Parution du 16e numéro de la revue thématique Science du Jeu qui est consacré à l’étude des jeux d’évasion (ou escape games). La présente édition est dirigée par Julian Alvarez, Antoine Taly et Mathieu Vermeulen. Présentation par les auteurs.

Ce numéro est consacré à l'étude des jeux d'évasion qui connaissent depuis les années 2010 un développement significatif en matière d'ouverture de salles et de produits édités (livres, jeux de sociétés, jeux vidéo, etc.). En parallèle, différents domaines, qui s'écartent du seul divertissement, à l'instar de l'éducation s'approprient l'objet. On parle alors de de Jeux d'évasion pédagogique ou encore de jeux d'évasion sérieux. Les différentes contributions de ce numéro visent à déterminer si avec les jeux d'évasion nous sommes face à une catégorie de jeux présentant des spécificités sur le plan de leurs caractéristiques ontologiques, de leurs apports en termes d'accès aux savoirs, de performances associées aux apprentissages, d'immersion ludo-narrative ou encore d'un méta-design particulier.

Dossier thématique

Sous la direction de Julian Alvarez, Antoine Taly et Mathieu Vermeulen

Varia

Accès au numéro

https://journals.openedition.org/sdj/3399

À propos de Science du Jeu

Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques).

Sciences du jeu est disponible intégralement en libre accès. Les numéros sont thématiques, et peuvent aussi contenir des articles hors dossier dans une rubrique « Varia », ainsi que des comptes rendus.