Game designer et fondateur de PlayTime, Miguel Rotenberg est par ailleurs diplômé en Sciences du Jeu (Université Sorbonne Paris Nord). Nicolas Becu est directeur de recherche au CNRS en géographie sociale. Il est membre du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés et spécialiste de jeux sérieux et des simulations.

Dans l’interview ci-dessus, les deux chercheurs-auteurs nous présentent l’ouvrage « Mécaniques de jeu pour représenter les socio-écosystèmes : des clés pour concevoir des jeux sérieux », un guide destiné aux concepteurs de jeux sérieux, débutants ou expérimentés, qui explore les mécaniques de jeu et les procédés ludiques issus des jeux de société modernes pour aborder la complexité des socio-écosystèmes.

Accès sur HAL à la version complète de l'ouvrage :

Mécaniques de jeu pour représenter les socio-écosystèmes : des clés pour concevoir des jeux sérieux
Conçu comme un guide pour les concepteurs de jeux sérieux, débutants ou expérimentés, cet ouvrage propose d’explorer les mécaniques de jeu et les procédés ludiques issus des jeux de société modernes pour aborder la complexité des socio-écosystèmes. Il offre des pistes de réflexion pour représenter, à travers le jeu, les dynamiques, tensions et interdépendances qui caractérisent les relations et échanges entre acteurs, les processus écologiques et naturels, les activités économiques, organisationnelles ou sociales. Le cœur du livre est structuré autour de six grandes thématiques: l’accès et le traitement de l’information, l’organisation et la coordination, la négociation et la recherche de compromis, la gestion des ressources naturelles, le fonctionnement des marchés et des filières, et la gestion des risques et la résilience des socio-écosystèmes. Chaque thématique fait l’objet d’un chapitre qui s’appuie sur des situations concrètes rencontrées sur le terrain, et met en regard les enjeux soulevés avec des mécaniques de jeu ou d’autres éléments de conception permettant de les explorer dans un cadre ludique. L’ouvrage, pris dans son ensemble, invite à une réflexion sur la manière dont le jeu peut exprimer des tensions, faire vivre des expériences qui stimulent la discussion et la réflexion sur les enjeux du monde réel. Le lecteur pourra naviguer entre les chapitres selon ses centres d’intérêt et s’appuyer sur les annexes pour enrichir sa culture ludique et prolonger sa réflexion. Bien que l’accent soit mis sur les jeux à visée pédagogique, exploratoire ou transformative, ce guide reste une ressource ouverte pour toute personne cherchant à concevoir des jeux de société, quels qu’en soient les objectifs, dès lors qu’ils traitent d’enjeux systémiques et concrets.