Réflexions sur une histoire du(es) jeu(x) dans la France moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècles)

Réflexions sur une histoire du(es) jeu(x)  dans la France moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècles)

Élisabeth Belmas, professeure d’histoire moderne (IRIS UR 8156 - Université Sorbonne Paris Nord) et secrétaire générale du GIS Jeu et Sociétés, interviendra lors d’une conférence-débat donnée pour l’association La Moquette (Paris 5e), le mercredi 21 février à 21h30. Au menu de cette manifestation : l’histoire du jeu dans la France moderne et contemporaine.

Courte paume, balle à l’escaigne, tamis, pallemail, billard, trou-madame, galet, quilles, boules, volant, trictrac, échecs, dames, loto, jeu de l’oie, hoca, pharaon, biribi, lansquenet, piquet, hoc, triomphe, reversis, quadrille, impériale, flux, culbas, comète, whist… : ce sont quelques-uns des innombrables jeux pratiqués dans la France moderne, du XVIe au XVIIIe siècles. Mais jouer n’y est pas si simple qu’aujourd’hui. L’Église et la loi surveillent de près jeux et joueurs, elles ne cessent de leur imposer des limites, car elles y voient une activité dangereuse, la première pour le salut des âmes, la seconde pour la tranquillité publique. Elles ne sont pas seules à s’en préoccuper; le théâtre et le roman de l’époque mettent en scène les effets funestes de la passion du jeu, pendant que les mathématiciens s’en servent dans l’étude des probabilités et que les philosophes des Lumières en soulignent les dangers pour l’équilibre social.

Au final, la conférencière envisagera l’activité ludique comme un phénomène social global et montrera qu’en parlant des sociétés, les jeux disent souvent la vérité.

Modalités pratiques : https://www.compagnonsdelanuit.com/programme/


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...

Articles en relation

You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.