Nouvelle édition critique de « Les Jeux des anciens » de Becq de Fouquières

Nouvelle édition critique de « Les Jeux des anciens » de Becq de Fouquières

Les Presses Universitaires de Liège ont publié fin 2025 une édition critique et annotée de Jeux des anciens et leur réception à l’époque moderne (XVI-XIXe siècles), édité par Alexandra Attia et Véronique Dasen. L’ouvrage commente l’édition princeps de Louis Becq de Fouquières, parue en 1869, longtemps considérée comme une source historique majeure pour la compréhension des pratiques ludiques antiques et de leur transmission jusqu’à l’époque moderne.

La réédition critique confronte les gravures illustrant l’ouvrage original aux sources archéologiques et textuelles contemporaines. Elle examine comment Becq de Fouquières et ses contemporains ont reconstruit et visualisé les jeux gréco-romains (osselets, balles, jeux de pions, balançoires) et interroge les partis pris iconographiques et éruditionnels qui ont guidé cette reconstitution.

Parmi les auteurs, Michel Manson a contribué au volume par deux chapitres : « Un érudit inattendu : Louis Becq de Fouquières, le premier historien des jeux et jouets de l’Antiquité », p. 19-36 et la postface « Louis Becq de Fouquières et les jeux de son époque », p. 443-461

Ses travaux antérieurs sur l’histoire du jouet comme objet historique et patrimonial entre le XVIe et le XIXe siècle complètent l’approche de Becq de Fouquières. Tandis que ce dernier reconstituait les jeux antiques par analyse des sources anciennes, Manson a documenté la transmission historique de cette connaissance : comment les jeux antiques ont été redécouverts à la Renaissance, intégrés aux savoirs humanistes, puis continûment transformés jusqu’à l’époque moderne.

La publication s’inscrit dans le projet ERC Locus Ludi dédié à l’étude de la culture ludique antique. Elle s’ajoute aux ouvrages collectifs précédents de la collection Jeu/Play/Spiel des Presses Universitaires de Liège, renforçant ainsi un corpus de recherche multidisciplinaire sur l’histoire et l’archéologie du jeu.

Alexandra Attia et Véronique Dasen (éds.), Les Jeux des anciens et leur réception à l’époque moderne (XVI-XIXe siècles), Presses Universitaires de Liège, 2025, coll. Jeu/Play/Spiel.

https://presses.uliege.be/produit/louis-becq-de-fouquieres/#


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...

Articles en relation

Vous êtes désormais abonné à la newsletter de Ludocorpus
Merci ! A présent, pouvez vérifiez les informations fournies.
Ravi de vous revoir ! Vous vous êtes connecté(e) avec succès
Votre compte est entièrement activé ; vous êtes désormais abonné(e) à la newsletter.