Input, Poke & Save - saison 4 : séminaire annuel consacré à l'étude des plateformes

Input, Poke & Save - saison 4 :  séminaire annuel consacré à l'étude des plateformes

Le séminaire en ligne consacré à l’étude des plateformes – Input, poke & Save –, lancé par Yannick Rochat et Pierre-Yves Hurel en 2021 a démarré cet automne sa quatrième saison.

L’équipe scientifique aux manettes est constituée de Charlotte Courtois (Université de Montréal), Lucas Friche (CREM & Liège GameLab), Guillaume Guenat (GameLab UNIL-EPFL) et Fabián Ruz (GameLab UNIL-EPFL). Gratuitement accessible, le séminaire se veut accessible au grand public et occupera plusieurs jeudis après-midi afin d’approfondir les réflexions autour des plateformes de jeu et de la multiplicité de leurs dimensions. Prochaine session le jeudi 16 novembre de 16 à 18h.

Invité : Jan Svelch, Charles University, République Tchèque : « Furthering platform studies, computational essentialism and magic : The Gathering »

Organisateur(s)

Collaboration :

  • Université de Montréal,
  • Université de Genève,
  • Université de Lausanne,
  • Université de Liège (Liège Game Lab),
  • Université de Lorraine (Crem, Expressive Game Lab)

Programme et présentation

«Le séminaire Input, Poke & Save est heureux de vous présenter son nouveau cycle de conférences. 

Ce séminaire international, en ligne, se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et éléments de hardware, dans l’industrie globalisée du jeu. A la fois axé autour de la recherche comme de la recherche-création, nous proposons ainsi à certain·es intervenant·es de relater leurs expériences de conception et leurs processus créatifs. Les communications scientifiques durent environ 30 minutes, suivies de 15 à 20 minutes de discussion.»

Programme

25 Octobre – 16h : Aurore Deramond – Université Toulouse 2 Jean Jaurès – « Jeux de société et amétrialité : retour d’enquête sur les prototypes de jeu et leurs formats numériques »

16 Novembre – 16h : Jan Svelch -  Charles University, TCH (séance en anglais) – “Furthering platform Studies, computational essentialism and Magic: The Gathering”

14 Décembre – 16h : Jean-Christophe Plantin et Alex Gekker –London School of Economics and Political Science et Universisteit Vam Amsterdam – « Jouer avec les centres de données : Cloud gaming, entre plateformes et infrastructures »

Ce séminaire ayant lieu uniquement en ligne, la communication se déroulera dans un salon Discord, qui vous sera transmis si vous êtes intéressé·e.

Si vous souhaitez assister aux communications, ou encore en proposer une pour un futur cycle, merci d'écrire à inputpokesave@gmail.com

http://crem.univ-lorraine.fr/recherche/evenements/input-poke-save-the-gathering-furthering-platform-studies


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