"UNIL GameLab" est le nom d'un groupe d’étude interdisciplinaire sur le jeu vidéo qui fédère des chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) travaillant sur les questions liées au jeu et plus particulièrement au jeu vidéo. Présentation.
Le jeu, mirroir de notre société
Les recherches portant sur le jeu — sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, ou encore software studies — occupent une place de plus en plus importante dans le paysage académique. Populaire dans toutes les couches de la société, le jeu sous ses diverses déclinaisons (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo) s’est construit comme une forme d’expression artistique en même temps qu’une industrie désormais bien établie, influente, au chiffre d’affaire en croissance qui a depassé celui de l'industrie cinématographique. Si le jeu vidéo emprunte à de nombreux modes d’expression — écriture et narration, mise en scène, arts graphiques, modélisation 2D/3D —, il propose aussi des compétences qui lui sont propres telles l’écriture algorithmique ou la création de mécaniques ludiques (dites de game design).
En outre, le jeu – et le jeu vidéo en particulier – reflètent notre société en faisant saillir certains de ses aspects et évolutions : ses mutations culturelles, ses nouveaux modèles économiques, en phase avec la «révolution numérique» L’étude du jeu est donc un outil de compréhension d’une société mondiale qui se transforme.
Le rôle du GameLab
Fort de ce constat, le GameLab s'est donné deux objectifs : développer les recherches portant sur le jeu au sein de l’Université de Lausanne et jouer le rôle d’interlocuteur dans le débat scientifique et public. Et le groupe de travail témoigne déjà de faits d'armes fructueux : en 2017 puis en 2018, le Gamelab a ainsi mis sur pied deux colloques en game studies, respectivement dans les villes de Lausanne et de Liège. Et cette année il récidive en organisant les 24 au 26 octobre prochains un colloque international intitulé « Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu ».
En savoir plus sur le site du GameLab