Édité par le laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, le dernier et nouveau numéro de la revue Sciences du jeu — 14e édition — est consacré aux pratiques, produits et industries du jeu de société. Disponibles en ligne, ses articles sont signés Jean-Emmanuel Barbier, Vincent Berry, Samuel Coavoux, Vinciane Zabban, Nicolas Piñeros, Timothé Roux, Gilles Brougère et Bruce Whitehill. Présentation par les auteurs.

« Depuis une vingtaine d’années, observateurs et professionnels du secteur soulignent le développement croissant du jeu de société en Europe et ailleurs, qui se traduit notamment par une offre de nouveaux titres toujours plus nombreux chaque année. Si les jeux de société traditionnels (Dames, Échecs) sont un domaine de recherche relativement bien balisé par les sciences sociales, et particulièrement par les historiens, on ne sait que peu de choses sur la production et les pratiques contemporaines. Rassemblant diverses contributions qui lui sont consacrées, ce numéro propose un repérage à la fois historique et sociologique du secteur et s’intéresse à l’évolution des objets, des publics et du monde professionnel qui les produit. »

Sommaire

Accès à l’édition complète (formats ePub et résumé en anglais) : https://journals.openedition.org/sdj/2784

À propos de Science du Jeu

Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques).

Sciences du jeu est disponible intégralement en libre accès. Les numéros sont thématiques, et peuvent aussi contenir des articles hors dossier dans une rubrique « Varia », ainsi que des comptes rendus.