Seize, c'est le nombre de projets lauréats de l'Appel à projets 2021-2022 du GIS Jeu et Sociétés. Cette promotion n'est pas seulement conséquente par le nombre de projets sélectionnés — parmi les plusieurs dizaines de dossiers reçus et instruits par le Conseil Scientifique du GIS — mais aussi par la richesse des problématiques de recherche interrogées, et ce, au sein de plus de douze disciplines scientifiques.
Porteur du Projet | Titre du projet | Organisme de recherche | Discipline(s) | Durée du projet |
---|---|---|---|---|
Line Cottegnies | Publication d'un ouvrage collectif: 'Les règles du jeu à l’époque moderne :pratiques ludiques, pratiques sociales en France et en Grande-Bretagne, 1600-1850' |
Sorbonne Université, UFR Etudes Anglophones | Etudes anglophones | 6 mois |
Elise Defrasne Ait-Said | L’escrime est-il un jeu comme les autres ? | Centre Borelli (CNRS, UMR 9010, Université de Paris). | Sciences Cognitives ; Sciences du Sport | 12 mois |
Fanny Delaunay | Traduction de l'article «Des sculptures récréatives des années 1970 aux aires de jeux contemporaines à la Grande Borne : jouer n’est pas joué» | LAVUE - CRH, ENSA Paris Val de Seine | Urbanisme et aménagement | 12 mois |
Sylvain Dernat | Colloque GAMAE 2022 | INRAE | Sciences de l'éducation | 12 mois |
Samuel Francblu | Conception de dispositifs analogiques pour l’analyse et le developpement d’une pedagogie des usages ludiques du numerique | Université de Lorraine (CREM)/Association L'Assoce | Sciences de l'information et de la communication | 11 mois |
Thomas Fressin | Publication de l'ouvrage "Les chevaliers des nobles jeux de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse (1643-1793)" | Université Côte d'Azur | Histoire moderne | 12 mois |
Guillaume Garçon | JADE - Jouons A Distance Ensemble - une expérimentation de serious gaming à distance à destination des étudiants internationaux apprenant le français dans les centres universitaires de langues. | Université Paris Est Créteil Val de Marne (Paris XII) | Langues - Français Langue Etrangère | 9 mois |
Pol Grasland-Mongrain | Festival La Science Entre En Jeu #4 | Association La Science Entre En Jeu | Science et Jeux Vidéo | 6 mois |
Maxime Kamin | Jouer avec la foi. Moraliser le jeu de paume dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle. | Université Grenoble-Alpes | Langue et littérature médiévales | 12 mois |
Sekedoua Kouadio | Futurable | Université Gustave Eiffel - Laboratoire Eau et Environnement | Géographie | 6 mois |
Eric Lambert | Passion ou Addiction : l’idée d’une addiction spécifique aux jeux vidéo limite-t-elle son développement et sa pratique ? | Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage (CeRCA), Université de Poitiers | Psychologie cognitive | 12 mois |
Virginie Muxart | Médiation animale en collège | Université Sorbonne Paris Nord | Littératures comparées | 12 mois |
Nathalie Roucous | Le loisir du point de vue des enfants | Expérice - Université Sorbonne Paris Nord | Sciences de l'éducation | 12 mois |
Marie-Line Tovar | Traduction en langue étrangère du rapport ENIGM sur les gains | SEDAP (Association) | Socio-épidémiologiste | 6 mois |
Stéphanie Vanwalleghem | Etude des bénéfices de la psychoéducation par le jeu dans le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et leurs parents | Université Paris Nanterre | Psychologie | 12 mois |
Serge Vaucelle | « Jouer-HCPS » Histoire culturelle de la performance sportive | Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH), Université Paul Sabatier Toulouse 3 | Histoire, STAPS | 12 mois |