Le jeu est-il un objet de recherche qui permet de s’interroger sur la définition de la personne humaine au XXIème siècle ?
Une telle intuition, portée par ce séminaire de l'e-lab UniTwin «Figures du jeu», veut poursuivre et enrichir des champs de recherche déjà explorés par la psychologie, les sciences de l’éducation, l’histoire, la socio-anthropologie, grâce aux apports du droit, de l’économie, de la philosophie et de la théologie.
Par son approche et ses enjeux, cette initiative souhaite ouvrir un dialogue pluridisciplinaire entre chercheurs et institutions sous les auspices d’une approche scientifique du jeu, de la régulation et de la personne comme des systèmes complexes en interaction.
Dans cette optique, un nouveau séminaire intitulé Jeu, régulation et éthique débutera en janvier 2025 et sera ouvert aux chercheurs, aux étudiants en master et doctorat ainsi qu’à un public de professionnels.
Présentation du séminaire :
Contexte :
Si la notion de règle semble avoir toujours été inséparable de la pratique des jeux, le terme de régulation est en revanche d’un usage plus récent, associant tantôt l’industrie des jeux au marché, tantôt, les jeux en ligne à la nécessité d’un contrôle étatique externalisé. Dans le même temps, simultanément au phénomène de régulation du jeu, a surgi un questionnement éthique de la protection du joueur.
Cette nouvelle appréhension de la règle, si elle modifie sans aucun doute le rapport au jeu, influe-t-elle également la perception portée sur le joueur et donc sur la définition même de la personne ? Censée préserver l’équilibre avec les finalités marchandes des acteurs économiques, la régulation et l’éthique appliquées au domaine du jeu ont peu à peu conduit à une appréhension réifiante du joueur. Or la richesse séculaire des pratiques de jeu témoigne au contraire de la dimension plénière de la personne et de son caractère transcendant.
Dès lors, une approche scientifique de cette complexité conduira à étudier les thèmes suivants :
- Définition de la personne et régulation du jeu.
- Limites de la régulation et dimension relationnelle de la personne du joueur.
- Divertissements et conscience de jouer.
- Raison d’être / nouveaux statuts des sociétés privées : les industries du divertissement et la question morale.
- Le jeu contre ses passions : le joueur face à ses excès (rapport à la limite, à l’addiction).
- Être, spiritualité et âme : quand le jeu réinterroge la transcendance.
- Tromper ou divertir : la triche à l’heure de la mondialisation.
- Chair, mouvements, relations : quand le joueur fait corps.
- Quête de sens ou storytelling : la fin des jeux ?
Modalités :
Ce séminaire débutera en janvier 2025 pour une durée de deux ans, selon un rythme prévisionnel de 6 séances par an. Ces contributions s'inscrivent dans le cadre de la collabotation l'e-lab UniTwin «Les figures du jeu» dirigé par Juliette Vion-Dury, avec le GIS «Jeu et Sociétés» et dans la perspective d’organiser une journée d’études publique suivie d’une publication.
Format : 2h en visioconférence depuis le Campus Condorcet (inscriptions préalables requises) :
- 1h-1h15 de présentation, témoignage d'un chercheur
- 45 min de questions par des chercheurs sur le jeu, ainsi que d'étudiants en M2, doctorat et de professionnels du jeu.
Programme :
8 janvier 2025, 14h-16h : Jean-Michel Costes
Socio-épidémiologiste et chercheur associé à la Chaire de recherche sur l'étude du jeu de l'université Concordia du Québec, Jean-Michel Costes a travaillé à la Direction de la recherche du Ministère de la santé, puis a été directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011 et secrétaire général de l’Observatoire des jeux de 2011 à 2020.
Il a conduit de nombreuses enquêtes quantitatives ou qualitatives sur les dimensions sociales et addictives relatives aux consommations de drogues licites ou illicites et aux pratiques des jeux d’argent, et s’est intéressé à l’évaluation des politiques publiques dans le domaine.
Il est membre depuis 2020 du collège de l’Autorité Nationale des Jeux, autorité indépendante créée pour réguler l’ensemble des jeux d’argent en France.
Sur inscription : recherche@ludocorpus.org
Organisation
Séminaire de recherche sous la direction de Céline Bloud-Rey, Maître de Conférence en droit privé et sciences criminelles, Directrice de l’Institut des études judiciaires, Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’IRDA (Institut de Recherche pour un Droit Attractif – EA 3970), co-responsable d’un sous-axe intitulé « Régulations, financiarisation, justice » au sein de la MSH Paris Nord.
Avec l’assistance de Boris Noyet, Responsable de la gestion administrative et de la valorisation chez GIS Jeu et sociétés, diplômé en sciences de l’éducation (M2 enseignement du fait religieux et des spiritualités - Centre Universitaire Catholique de Bourgogne - IFER).