« Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... »
État de l’art et perspectives pour le cinquantième anniversaire du jeu de rôle

A l’occasion du cinquantième anniversaire de Dungeons & Dragons, l’université Sorbonne Paris Nord et La Rochelle Université organisent, du 21 au 22 juin 2024, un colloque de deux journées d’études dédiées au jeu de rôle (et une troisième, le 23 juin, à la pratique). Après cinq décennies de création, le jeu de rôle semble connaître un nouveau souffle aussi bien en termes de publics, que de pratiques, de contenus et d’influences.

Dans le prolongement du colloque « Vous êtes dans une taverne... Retour sur 50 ans de Jeu de rôle » (Université de Lorraine, Metz, 27-28 mars 2024), et dans l’esprit des colloques organisés à l’Université Paris Nord en 2015 pour les quarante ans du jeu de rôle puis en 2017, cet évènement est l’occasion de rassembler des chercheuses et des chercheurs de différents domaines et spécialités, mais aussi des autrices et des auteurs, des créatrices et des créateurs, ainsi que toutes les actrices et les acteurs œuvrant dans le milieu du jeu de rôle (éditions, vidéastes « youtube », associations, fédérations, etc.), et passionné·e·s de jeux de rôle, avec pour objectif de cartographier le paysage rôliste 50 ans après l’invention du medium.

Qu’il s’agisse de séries, de films, de littérature, de musique, de jeux de plateau ou de jeux vidéo, le jeu de rôle s’est largement implanté dans le paysage ludique et culturel, et de nouvelles formes de pratiques, en ligne par exemple, viennent aujourd’hui l’enrichir et le complexifier.

Sans être exhaustifs, 4 axes thématiques viennent questionner la pratique du jeu de rôle aujourd’hui :

  • Game Design et théories du jeu de rôle : de nouveaux dispositifs ? De nouveaux récits ?
  • Pratiques et expériences : de nouvelles façons de jouer ?
  • Représentation et médiation : un nouveau regard sur le jeu de rôle ?
  • Sociologie des joueurs : de nouveaux publics ? Le retour du jeu de rôle ?

Programme

Vendredi 21 juin – Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

9h30-10h| Accueil

10h-10h30 | Conférencière et conférencier invité·e·s
Catherine & Jean-Philippe Palanchini : Histoire du Club Pythagore de sa fondation à aujourd'hui
  

10h30-11h | Communication
Vincent Berry, Annie Xiang : "Rôlistes", esquisse d'une sociologie des joueurs de jeu de rôle (1980-2020)

11h-11h15 | Pause

11h15-11h45 | Communication (en visio)
Abate Leonardo, Jonathan Lessard :Dungeons of the Bel Paese: How Italy was introduced to RPGs and created its own  

11h45-12h15 | Communication

Coralie David, Jérôme Larré : Encyclopédie créative et stratégies de conception

12h15-13h30  |  Pause déjeuner

13h30-14h | Communication

Christophe Dang Ngoc Chan : Joue-t-on vraiment l'horreur lovecraftienne ?

14h-14h30 | Communication

Geoffrey Poitou : "Le Pacte d'Innsmouth", une œuvre entre livre-jeu et initiation au jeu de rôle dans l'horreur de Lovecraft

14h30-15h | Communication

Jean-Sébastien Steyer : Devine qui vient dîner ce soir ? Évolution du creature design et anatomie comparée des monstres dans le JdR  

15h-15h15 | Pause

15h15-15h45 | Communication

Nathalie Sciacco : L'Évolution de l'utilisation de la musique, vecteur d'émotions et d'immersion, autour des tables de jeu de rôle  

15h45-16h15 | Communication

Johann Lepellec : L'utilisation de la musique par les maîtres du jeu. Entre appropriation de l'ambiance et tension technique.  

16h15-18h | Table ronde

Des humains et des IA : Générer des émotions, créer des mondes, inventer des pratiques

Animation : David Robert
Participant·es :Nelyhann : Du suspens à la tragédie- Sanne Stijve : Quels futurs peut offrir l'Intelligence Artificielle au jeu de rôle ? (Les IA rêvent-elles de D20 électriques ?) - Benjamin Diebling : Du lancé de dés à l'IA procédurale : quels outils ont nourri la narration intéractive ces 50 dernières annnées ?

Samedi 22 juin – Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

 9h30-10h| Accueil

10h-10h30 |Communication

Charannat Adrien : Un succès transmédiatique du jeu de rôle

10h30-11h | Communication

Savinien Capy : Lancez un dé pour tourner la page – Jeux de rôle et comic books 11h-11h15 | Pause

11h15-11h45| Communication

Simon Achigar : La représentation de la maladie et des épidémies dans les jeux de rôle médiévaux-fantastiques
  

11h45-12h15| Communication

Albain Le Garroy : Jeux de rôle et (r)évolutions, une étude croisée de Kult et de Spire  

12h15-13h30  |  Pause déjeuner

13h30-14h | Communication

Christophe Chelabi : Le rôle de l'image : au coeur des imaginaires contemporains  

14h-14h30 | Communication

Nicolas Liéveaux : Nouveau lieu, nouveau public, le jeu de rôle dans les musées  

14h30-15h | Communication

Clément Pélissier : Finie la chasse aux démons ! La dimension méliorative contemporaine du jeu de rôle et de ses pratiques  

15h-15h15 | Pause

15h15-15h45 | Communication

Olivier Caïra : Pourquoi le jeu de rôle est analogique ?  

15h45-16h15 | Communication

Thibaut Rioult, Guillaume Rioult : Interfaces ludiques entre système de jeu et fiction : un outil de modélisation au service du game design  

16h15-18h | Table ronde

Jeu de rôle et éducation : Fumble ou réussite critique ?

Animation : Sanne Stijve

Participant·es :

  • Nicoletta Armentano : Le jeu de rôle et la classe de FLE. Comment écrit-on un roman aujourd'hui ?- Nadia Cohen : De nouvelles façons de jouer et de nouvelles façons d'apprendre
  • Thomas Plançon : Apprendre avec un D20 : quand le jeu de rôle peut servir dans l'enseignementDimanche 23 juin – Centre ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB)
     Journée dédiée à la pratique du jeu de rôle (détails à venir)

Dates et lieux

 Le colloque se déroulera le 21 et le 22 juin 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord sur le campus de Villetaneuse.

Adresse : 99 Avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse


Une troisième journée dédiée à la pratique se tiendra le dimanche 23 juin 2024 au Centre - Ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB).
Adresse : Le Trapèze - 17, allée Robert Doisneau, 92100 Boulogne-Billancourt