Lauréats de l'appel à projets 2024-2025
Appel à projets du GIS

Lauréats de l'appel à projets 2024-2025

Dix-huit, c'est le nombre de projets lauréats de l'Appel à projets 2024-2025 du GIS Jeu et Sociétés. Cette promotion n'est pas seulement conséquente par le nombre de projets sélectionnés — parmi les dizaines de dossiers reçus et instruits par le Conseil Scientifique du GIS — mais aussi par la richesse des problématiques de recherche interrogées, et ce, au sein de plus de dix disciplines scientifiques.

Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Romain Vincent Les rencontres des fictions historiques - 2e édition : le personnage dans tous ses états Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire EXPERICE Sciences de l'éducation 6 mois
Mylène Sanchiz Étude des liens entre pratiques de jeu et compétences socioémotionnelles des adolescents et des adultes Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295) Psychologie 12 mois
Laura Lambert Etude de l’impact de la source du retour d’évaluation du comportement de jeu problématique sur son acceptabilité chez le joueur. Université Paris Cité - LPPS Psychologie 12 mois
Céline Bloud-Rey La « fabrication » de la loi ou l’art de légiférer dans tous ses états : à propos de la réglementation juridique des « JONUM » (jeux à objets numériques monétisables) Université Sorbonne Paris Nord - IRDA Droit 6 mois
Antonine Goumi DysCoFérence 2025 (5e édition) Manifestation scientifique annuelle du laboratoire DysCo - Neuropsychologie 3.0. : les nouvelles règles du jeu ! Paris Nanterre - Unité de Recherche DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs)  Psychologie cognitive, neuropsychologie, sciences cognitives, neurosciences 4 mois
Jean-Yves Dufour Communication internationale autour d'un ouvrage de synthèse publié en langue française : Archéologie et histoire des jeux de paume en France. De Versailles à la Marseillaise (XVIe – XVIIIe siècle). Institut national de recherches archéologiques préventives Archéologue 12 mois
Hamonniere Tristan Publication des données d'efficacité du programme Purple Town Laboratoire Clipsyd - Université Paris Nanterre Psychologie 9 mois
Oulmann Zerhouni UnCoVERInG: Unveiling Uncertainty facets of Contextual and Varied Environments related to Indicators of Gambling addiction.
Université de Rouen Normandie - CRFDP, EA 7475 Psychologie 12 mois
Stéphanie Vanwalleghem Sensibiliser les enfants au handicap à l’école élémentaire pour favoriser l’inclusion, les interactions sociales et prévenir le harcèlement à l’aide du jeu vidéo sérieux Alix et Yanis : La disparition d’Albert le hamster Université Paris 8 - Laboratoire Paragraphe Psychologie 12 mois
Sylvain Dernat Édition en anglais de l’ouvrage « Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage. Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser. » INRAE Sciences de l'éducation / game studies 12 mois
Serge Vaucelle Patrimoine sportif et ludique toulousain (PASTEL - 2) F2SMH, Université Toulouse 3 - Patrimoniae, Perpignan Histoire du sport 12 mois
Juliette Vion-Dury Séminaire du e-lab Unesco "Jeu, régulation, éthique" Université Sorbonne Paris Nord - IRIS UMR 8156 Littérature générale et comparée 12 mois
Remi Scoccimarro La mise en espace des jeux d’argent au Japon : casinos et pachinko Universite de Toulouse J Jaures - IFRAE Geographie 12 mois
Isabelle Varescon Aide financière pour frais de déplacement dans le cadre de l'International Conference on Behavioral Addictions (ICBA) Université Paris Cité - LPPS Psychologie 11 mois
Caroline Arnoux-Nicolas Utilisation du jeu sérieux collaboratif en orientation La Vie SenSationnelle pour accompagner au sens du travail et au sens de la vie : une expérimentation en Tunisie auprès d'étudiants et d'adultes en recherche d'emploi Université Paris Nanterre - LAPPS, EA 4386 Psychologie 6 mois
Thibaut Brouillet «À Quoi On Joue pour Réussir ?» - Jeux de Société, Fonctions Exécutives et Réussite Scolaire en Quartiers Prioritaires de Ville. Université Paris-Nanterre - UFR STAPS - LICAE Psychologie cognitive 12 mois
Lamprini Chartofylaka Outre-jeu : entre patrimoine et innovation ludique «Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation» (CRREF, UR6_3) - Université des Antilles Sciences de l'éducation et de la formation 12 mois
Nicolas Becu Publication d'un ouvrage "Mécaniques de jeu et socio-écosystèmes : un guide pour concevoir des jeux qui traitent des enjeux des socio-écosystèmes" CNRS Géographie et Game design 12 mois

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.