Quatorze, c'est le nombre de projets lauréats de l'Appel à projets 2022-2023 du GIS Jeu et Sociétés. Cette promotion n'est pas seulement conséquente par le nombre de projets sélectionnés — parmi les dizaines de dossiers reçus et instruits par le Conseil Scientifique du GIS — mais aussi par la richesse des problématiques de recherche interrogées, et ce, au sein de plus de dix disciplines scientifiques.
Porteur du Projet | Titre du projet | Organisme de recherche | Discipline(s) | Durée du projet |
---|---|---|---|---|
Guillaume Barral | Les jeux vidéo, c'est du sérieux ! | Ministère de l'Education Nationale | Histoire-Géographie | 6 mois |
Nicolas Becu | Conférence Internationale ISAGA : Simulation and Gaming for social and environmental transitions | CNRS | Géographie | 8 mois |
Nicolas Brun | Les jeunes et les jeux d’argent à Paris et à Dakar : quand les jeux modèlent les pratiques de la ville | Ecole doctorale Erasme (ED 493) - Laboratoire Pléiade (UR7338) - Université Sorbonne Paris Nord | Géographie et Aménagement | 12 mois |
Sophie Chevalier | Journées d'études internationales : «Espaces et temporalités des jeux d'argent. Des pratiques sociales en contextes». | Université de Picardie Jules Verne | Anthropologie | 1 mois |
Yannick Hernandez | Cours d'été transfrontalier à l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Les pratiques vidéoludiques favorisent-elles la coopération transnationale et le lien entre les jeunes ? Analyses croisées pour mieux accompagner les parents | IUT Université Bordeaux Montaigne / UMR Passages CNRS 5319 | Sciences de l'éducation | 12 mois |
Hervé Joubert-Laurencin | «101 – Theory not found | Jeux vidéo × Animations» - Colloque portant sur les liens économiques, techniques et esthétiques entre l'animation et les jeux vidéo | Université Paris Nanterre / Laboratoire HAR / IUF | Cinéma | 12 mois |
Maud Lemercier-Dugarin | Prévention du jeu pathologique : évaluation des distorsions cognitives des joueurs en population étudiante (DisCo-Bet). | Université de Caen Normandie | Psychologie clinique | 12 mois |
Lydia Martin | Jeu, travail et représentations |
CRTD CNAM | Psychologie du travail | 6 mois |
Virginie Muxart | Médiation animale en collège | Université Sorbonne Paris Nord | Littératures comparées | 12 mois |
Marie Redon et Boris Lebeau | Les jeux d’argent comme outil du développement : le pari cambodgien | Université Sorbonne Paris Nord | Géographie | 12 mois |
Emmanuelle Savignac | Dictionnaire des sciences du jeu | Université Sorbonne Paris Nord | Anthropologie, Sciences de l'Information et de la Communication | 10 mois |
Claire Sologny | Comment favoriser, encourager, amener à la prise de parole en anglais spontanée grâce à l’utilisation du jeu et des briques lego ? Dans quelle(s) mesure(s) le jeu et l'utilisation des briques lego sont des leviers efficaces pour encourager l’expression orale dans le cadre des cours d’anglais dans le supérieur ? | IUT de Dijon | Anglais | 12 mois |
Serge Vaucelle | «Épater la galerie» : Etude et restitution des galeries destinées aux spectateurs dans une salle de courte paume du XVIe siècle (Château de Suze-la-Rousse, Drôme) |
Université Toulouse 3 - CRESCO | Histoire du sport | 12 mois |
Rafika Zebdi | E-Motions & Evasion, l'Escape Game psychoéducative pour les enfants de 7 à 12 ans | Université Paris Nanterre - CliPsyD (UR 4430) | Psychologie | 12 mois |