Sorbonne Université, 2-6 septembre 2024
Ce congrès sera coorganisé par la Société européenne de littérature comparée – il s’agira de son dixième congrès biennal si l’on tient compte des congrès du Réseau européen d’études littéraires comparées, le troisième depuis sa transformation en association – et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Au sein de cette dernière, deux structures porteront le projet : le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et sociétés » qui réunit, avec la Française des Jeux, les universités Paris-Cité, Paris-Nanterre, Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université, ainsi que diverses disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, éducation, sociologie, ethnologie, histoire, littérature, arts).
Le thème du congrès s’appuiera sur des réflexions générales sur le jeu issues de la sociologie, de la psychanalyse et de la philosophie, permettant au congrès de s’ouvrir à des perspectives transdisciplinaires. Cependant, une base strictement littéraire est constituée par les principaux critiques qui ont développé une réflexion sur le jeu (Walter Benjamin, Roger Caillois en particulier). Sur cette base, le congrès explorera une variété de textes littéraires de différentes cultures et époques, abordant le jeu de différentes manières.
- La première est une relation thématique, où la littérature évoque le jeu (dans Le joueur de Dostoïevski ou Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, par exemple, ou même, sous une forme différente, dans le célèbre pari de Pascal).
- Une deuxième relation consiste à lire l’œuvre littéraire comme un jeu, comme l’illustrent diverses expériences, telles que l’Oulipo, le roman comique (Cervantès, Sterne, Diderot, ou les récits fantastiques et comiques d’Hoffmann) : l’humour et l’ironie y occupent une place de choix.
- Une troisième relation consiste à construire l’œuvre littéraire comme un jeu, à la manière de Beckett qui reproduit dans son théâtre la structure d’un jeu d’échecs. La réflexion pourrait ainsi explorer les différents rapports que la littérature entretient avec le jeu, qu’il s’agisse du jeu théâtral (la notion de « jeu » pourrait être interrogée), du rapport à la règle, qui est à la fois contraire à l’esprit de liberté du jeu et une substance du jeu lui-même.
- Enfin, il pourrait s’agir d’interroger l’hypothèse d’une définition de la littérature comme jeu, notamment lorsqu’elle est abordée dans son rapport à la société.
Ces différents axes de recherche sont de simples suggestions et ne sont en aucun cas restrictifs.
Les communications sont intégrées dans des sessions de trois participants chacune. Elles sont limitées à 20 minutes. Les sessions peuvent être simples ou doubles. Les langues du Congrès sont le français et l’anglais.
Les propositions de panels (3 participants pour une session simple, 6 participants pour une session double) ou de communications peuvent être soumises jusqu’au 28 février 2024. Elles doivent inclure un titre et une présentation de 300 mots maximum, ainsi qu’une brève biographie et la mention de l’affiliation institutionnelle. La décision d’acceptation par le comité scientifique sera prise avant le 15 mars 2024.
Les propositions de communications et de sessions doivent être envoyées à :
– Dates du congrès : 2-6 septembre 2024.
Des informations plus détaillées figurent sur le site de la Société Européenne de Littérature Comparée/European Society of Comparative Literature (SELC/ESCL) : la participation au Congrès, ainsi qu’à toutes les activités scientifiques de la SELC supposent une adhésion.