Agathe Mansueto, doctorante au sein du laboratoire SPHERE : « methodS in Patient-centered outcomes & HEalth ResEarch » de Nantes Université et de Université de Tours (Inserm U1246) est désormais docteure en sociologie de la santé.
La chercheuse a en effet soutenu sa thèse de doctorat le 15 décembre 2025. Ses travaux, encadrés par Marie Bronnec, Gaëlle Challet et Jean-Benoit Hardouin, portent sur le rétablissement du jeu pathologique (jeu de hasard et d’argent). Résumé de la recherche.
« Le rétablissement, apparu dans les années 1990 à travers le mouvement des usagers en santé mentale puis en addictologie, propose un nouveau paradigme de la prise en soins et de l’accompagnement. Conçu pour répondre à la nature chronique et aux impacts multidimensionnels des troubles psychiques et addictifs, il se distingue du modèle médical traditionnel centré sur les rémissions clinique et fonctionnelle, en plaçant la personne au cœur d’une approche holistique et individualisée. Plus qu’un état final, le rétablissement est un processus qui intègre tant les dimensions médicales que subjectives et dans lequel la disparition ou la stabilisation des symptômes devient un moyen de favoriser un bien-être général, une transformation personnelle et une vie riche, satisfaisante et porteuse de sens. Malgré un intérêt croissant dans les soins et la recherche, aucun consensus définitionnel n’a encore été atteint, en particulier pour le trouble lié aux jeux de hasard et d’argent, dont la pratique ne cesse d’augmenter en France. Cette thèse apporte un éclairage conceptuel sur le rétablissement, montrant que celui-ci dépasse les seuls critères médicaux (sévérité du trouble, comportements de jeu) pour intégrer des dimensions telles que l’introspection, la responsabilisation, l’autonomie, la proactivité, la reconstruction identitaire, le réengagement social, la stabilité financière et un mode de vie équilibré, ainsi que la recherche de bien-être et de croissance personnelle. À partir de ces résultats, ce travail en souligne les implications pour la pratique clinique, l’organisation des services d’addictologie et les politiques de santé publique. »
Trois questions à Agathe Mansueto
La chercheuse a par ailleurs répondu à trois questions sur le rétablissement dans le dernier numéro des Guides Pratiques de l’IFAC (Institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes).
https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/les-guides-pratiques-1

