Revue internationale et interdisciplinaire éditée par le laboratoire Experice (université Sorbonne Paris Nord), Sciences du jeu s’est donnée pour mission de développer depuis 2013 la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet et de susciter des débats.

Pour célébrer ses 10 années d’existence et 20 numéros publiés, la revue diffuse un numéro double. D’une part sous la forme d’une rétrospective sur les 10 premières années et d’autre part en donnant la parole à une quinzaine de jeunes chercheurs et chercheuses qui présentent certaines perspectives et donnent ainsi des pistes sur l’avenir de la réflexion sur jeu. Présentation par ses auteurs.

« Ce numéro double commémore 10 ans de Sciences du jeu. Ce qui semblait en 2013 une aventure incertaine a trouvé sa place dans le monde de la recherche francophone sur le jeu et a su maintenir un rythme de deux numéros par an. Ce vingtième numéro est donc l’occasion, d’une part, d’analyser la production de ces premières années de la revue et de mesurer la fidélité d’un projet né sous l’auspice de Jacques Henriot et, d’autre part, d’interroger cette production en écho au projet d’un des fondateurs de la recherche française sur le jeu, Roger Caillois. Le numéro donne ensuite la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses à travers 15 articles scientifiques qui présentent certaines des perspectives concernant l’avenir de la réflexion sur jeu. Enfin, le numéro se termine avec quatre articles présentant des travaux de recherche-création qui permettent d’affirmer et d’afficher la proximité de la revue avec la conception de jeux. »

L’avenir de la recherche : la voix de jeunes chercheurs et chercheuses

Sous la direction de Bernard Perron, Sébastien Genvo et Gilles Brougère

La contribution de la création à la recherche

Sous la direction de Sébastien Genvo et Bernard Perron

Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/sdj/5354