Lauréats de l'appel à projets 2020-2021
Appel à projets

Lauréats de l'appel à projets 2020-2021

Quatorze, c'est le nombre de projets lauréats de l'Appel à projets 2020-2021 du GIS Jeu et Sociétés. Cette promotion n'est pas seulement conséquente par le nombre de projets sélectionnés — parmi les plusieurs dizaines de dossiers reçus et instruits par le Conseil Scientifique du GIS — mais aussi par la richesse des problématiques de recherche interrogées, et ce, au sein de plus de onze disciplines scientifiques.  

Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Baptiste Besse-Patin Leisure and education: The educational formalization of games in an after-school centre

Laboratoire Géoarchitecture EA 7462, Université de Brest

Sciences de l'éducation 12 mois
Stéphanie Vanwalleghem Etude des bénéfices de la psychoéducation du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) par le jeu chez les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents Laboratoire EvaCliPsy, EA 4430 CliPsyD, Université Paris Nanterre Psychologie 12 mois
Typhaine Haziza Violence et Jeu(x), de l'Antiquité à nos jours Université de Caen - Normandie Histoire 12 mois
Marie Redon Aide à la publication "Géopolitique des jeux d'argent", M. Redon et B. Lebeau, 2020, Editions Le Cavalier Bleu Laboratoire Pléiade EA 7338, Université Sorbonne Paris Nord Géographie 1 mois
Médulline Terrier Gesbert Conception d’une ludothèque numérique pour les transitions agricoles, alimentaires, environnementales et territoriales INRAE Agroécologie 10 mois
Thierry Wendling Journées d'études sur les jeux traditionnels de l'espace caribéen francophone UMR 9022 Heritages, CY Cergy Paris Université, du CNRS et du ministère de la Culture Anthropologie 12 mois
Serge Vaucelle Jeu & Activité Physique : enJeux de Santé. Un siècle de Médecine du Sport en France (1921-2021) - « J&AP-S-2021 » Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH), Université Paul Sabatier Toulouse 3  Histoire, STAPS 12 mois
Judit Vari Des aires de jeux ? Pratiques ludiques et enseignement adapté dans un EREA Normand.  Université de Rouen Sciences de l'Education et de la Formation 6 mois
Salah Mejri Paroles ludiques informatisées : plateforme ludique associative (PLI : PLA)

Théories, Textes, Numérique (TTN), Université Sorbonne Paris Nord

Linguistique 12 mois
Rémi Cayatte Colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP ; UMR5044) - Université Toulouse 3 Sciences de l'information et de la communication 6 mois
Gilles Raveneau Recherche-action : des Terrains d’aventure du passé / pour l’avenir (TAPLA) Département d'anthropologie, UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique, Université Lumière Lyon 2. UMR 5600 Environnement Ville Société, Université de Lyon. Anthropologie 12 mois
Isabelle Varescon JeuRaconte Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (URP 4057), Université de Paris Psychologie 12 mois
Nathan Ferret Jeu vidéo et crise du Covid-19 : la poursuite de la société du travail par d'autres moyens

Laboratoire IRIS, UMR 8156, EHESS

Sociologie 4 mois
Ababacar Fall Mission de recherche actualisation de données. Les jeux d’argent à Dakar : l’emballement ? Laboratoire Pléiade EA 7338, Université Sorbonne Paris Nord Géographie 12 mois

En savoir plus sur les appels à projets du GIS Jeu et Sociétés :

Appels à projets du GIS Jeu et Sociétés
Un soutien concret à la recherche sur le jeu

Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.