Maylis Fontaine, Céline Lemercier, Jacques Py et Valérie Le Floch sont chercheurs au laboratoire Cognition Langue Langage Ergonomie, de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès ; Céline Bonnaire et Isabelle Varescon au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Cité ; quant à Isabelle Giroux, elle travaille au Centre Québécois d’Excellence Pour le Traitement du Jeu de l’université Laval au Quebec. Les sept psychologues viennent de signer un article paru dans la revue Behavioral Sciences et intitulé “Gambling and Aging: An Overview of a Risky Behavior” ("Jeux d'argent et vieillissement : aperçu d'un comportement à risque”)

Cet article fournit une revue de la littérature scientifique sur le jeu chez les personnes âgées. Alors que de nombreuses recherches se sont concentrées sur les adolescents et les jeunes en tant que population vulnérable, il existe encore peu de connaissances concernant les joueurs âgés.

Plus précisément, les chercheurs et chercheuses y explorent le jeu chez les personnes âgées sous trois angles : les caractéristiques des joueurs âgés et leurs motivations, le jeu en tant que situation de prise de décision risquée, et les spécificités des troubles du jeu chez les personnes âgées. Leur objectif : encourager la réflexion et la controverse pour ouvrir de nouvelles voies de recherche. En effet les personnes âgées sont une population spécifique, tant en termes de conséquences liées au jeu problématique que de leur motivation et des cognitions sous-jacentes aux comportements ludiques. Davantage de recherches sur le processus de prise de décision chez les personnes âgées dans le domaine des sciences comportementales contrubueraient notamment à l'élaboration de politiques publiques de prévention ciblées.

Le texte souligne également le manque de recherches longitudinales et de collaborations interdisciplinaires dans ce domaine, ainsi que le besoin de données empiriques. En croisant la littérature sur le jeu chez les personnes âgées avec celle sur la prise de décision dans le cadre de situations à risque, de nouvelles perspectives de recherche comportementale pourraient émerger.

Accès à l’article : https://www.mdpi.com/2076-328X/13/6/437

Crédit photo : Cristina Gottardi via Unsplash