Vendredi 24 novembre, la Fondation Benetton pour la recherche a annoncé le nom des lauréats de l’édition 2023 du prix Gaetano Cozzi pour des essais sur l’histoire du jeu. Ce prix, à portée internationale, est dédié au professeur Gaetano Cozzi (1922-2001) qui, depuis la naissance de la Fondation, a œuvré pour soutenir la re- cherche dans le domaine de l’histoire du jeu, notamment auprès des jeunes cher- cheurs.
Pour sa 7e édition, le prix a été attribué à deux chercheurs :
- Aldo Giuseppe di Bari, pour son essai La dimension ludique dans le monde du travail. Rencontres et chevauchements entre l’artisanat et les jeux d’argent (XIII-XVe siècles)
- Miquel Faus Faus pour Il jouait et gâtait les siens : témoignages sur les effets du jeu dans la Valence médiévale, dédié aux témoignages sur les effets des jeux d’argent dans la Valence médiévale.
Par ailleurs deux « mentions spéciales » ont été attribuées par la Commission du Prix
- la première à Maxime Kamin, pour son essai Une condamnation du jeu d’échecs au XIIIe et siècle : l’exemple original du « Spéchum prelato- rum », qui se concentre sur un exemple spécifique de condamnation du jeu d’échecs au XIIIe siècle,
- la seconde à Gesine Schuster, pour son travail dédié à l’évolution de la danse en salle en Allemagne entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les quatre essais lauréats seront publiés dans le vingt-neuvième volume (an- née 2023) de Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, édité et publié par la Fondation, en coédition avec l’éditeur Viella.
Notons par ailleurs que l’appel à textes pour l’édition 2024 du prix Gaetano Cozzi est toujours ouvert jusqu’au 18 mars 2024.