Mener une étude internationale sur les jeux et le bien être auprès de joueurs de différentes régions culturelles de la planète, c’est le projet lancé par le Dr Jeffrey Snodgrass, professeur d'anthropologie à la Colorado State University (CSU). Cette enquête menée en collaboration avec des équipes françaises et suisses est destinée à interroger les expériences et les pratiques d’activités ludiques solitaires, ou en groupes organisés ou semi-organisés. Présentation.
Questionnaire interculturel sur les jeux et le bien-être
« Ce questionnaire s'intéresse à vos expériences et activités récentes en lien avec les jeux, que ce soit en solo et/ou dans des groupes organisés (ou semi-organisés), tels que des guildes, des équipes ou des clubs d’e-sport, des groupes d'amis, etc.
L'étude porte sur des joueur·euse·s de tous genres de jeux, peu importe la plateforme (ordinateur, console, tablette, téléphone, etc.) et/ou les JDR (jeux de rôles sur table), GN (jeux de rôles grandeur nature), etc.
Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre au questionnaire. Essayez de répondre de la manière la plus spontanée possible, sans trop réfléchir à vos réponses. Si vous avez des difficultés à répondre aux questions, vous pouvez penser à un jeu et/ou à un genre de jeu en particulier.
Il s'agit d'une étude internationale menée auprès de joueurs de différentes régions culturelles d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est. Le questionnaire existe dans plusieurs langues.
Pour plus de détails sur ce projet de recherche, rendez-vous sur la page Facebook du Dr Snodgrass (la lettre de présentation de l'étude est insérée en haut de la page) :
Accès au questionnaire :
https://parisouestpsy.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_1yKUtndEEh37pky