«Des pratiques de jeux et jeux de pratiques de prévention» c’est le titre d’une journée d’étude co-organisée par le GrEID, l'Université coopérative internationale (Campus Condorcet) et l'université Paris 8 Saint Denis-Vincennes qui se déroulera le mardi 15 juin 2021 de 9 h 30 à 18 h, au Campus Condorcet à Aubervilliers.

L’objectif de cette journée est de faire dialoguer les dispositifs de prévention de l'addiction aux jeux d'argent et de hasard, par une analyse critique et une approche transdisciplinaire. Il s'agira notamment de mettre en évidence des praxis basées sur des expériences multiples et sur d'autres dialogues interculturels, nous permettant d'appréhender le dispositif dans sa globalité.

Modalités de participation

Du fait du contexte sanitaire, le journée d’étude se déroulera en distanciel, via la plate-forme Zoom.

Inscription par email jusqu’au 9 juin sur secretariat@greid.fr

Programme

8h45 - 9h00 Accueil par l'équipe du GrEID (Groupe Écoute Information Dépendance de Valenciennes) et les membres de LUCI (L'Université Coopérative Internationale) - Campus Condorcet-Aubervilliers.

9h00 - 9h30 Introduction de la journée

  • Franck MOULART, Directeur du Groupe Écoute Information Dépendance, Valenciennes (France). Pourquoi Une journée d'étude co-organisée par une association et l'Université de Paris 8 ?
  • Jacqueline DESCARPENTRIES, Maîtresse de conférence-HDR, UMR CNRS LADYSS Paris 8, Université Paris 8 - Vincennes, Saint-Denis (France) et Élise BOURDIN, Doctorante en sciences de l'éducation, UMR CNRS LADYSS Paris 8, Université Paris 8 - Vincennes, Saint-Denis (France) et Éducatrice au GrEID de Valenciennes. Réflexions critiques sur les dispositifs de prévention de l'addiction aux jeux d'argent et de hasard (JAH) : dialogues inter disciplinaires et transculturels.

9h30 - 10h30 Conférence d'ouverture

  • Marc VALLEUR, Psychiatre et ancien médecin-chef de l'hôpital Marmottan, Paris (France). L'hypothèse ordalique Marc Valleur abordera la complexité des fonctions du jeu (du gambling) tant au niveau individuel que collectif, et le décalage entre ces fonctions et les présupposés des modèles explicatifs et thérapeutiques du jeu excessif. L'hypothèse ordalique mettra en question, par exemple, la logique implicitement économique et rationnelle qui sous-tend les travaux sur les « erreurs cognitives » comme explication, la restructuration cognitive comme traitement, ainsi que les approches préventives qui en dérivent.
  • Aymeric BRODY, Sociologue, Enseignant-chercheur à EPITECH Paris (France), Chercheur associé au CASPER Université Saint Louis Bruxelles (Belgique) et à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord (France). La gamblification de la vie ? Aymeric Brody s'interroge, à partir des résultats de plusieurs enquêtes de terrain menées auprès des joueurs, sur la façon dont l'extension actuelle du domaine des jeux d'argent affecte plus ou moins directement leur vie quotidienne.

Échanges avec les connectés

10h30 - 12h00 De la pathologisation du jeu d'argent et de hasard vers une prévention écologique du risque ?

  • Thomas AMADIEU, Associate Professor, ESSCA School of Management, Shanghai Campus (Chine). Analyse comparative entre le modèle chinois et français. En prenant appui sur l'analyse comparative, Thomas Amadieu analysera chaque dispositif politique des jeux d'argent et de hasard, dans deux cultures différentes, avec des objectifs communs.
  • Méagnet Désiré BLE, Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Ministère des sports, INJS (Côte d'Ivoire). L'éducation des revendeurs, élément central dans l'approche écologique de la prévention des risques d'addiction aux JAH en Côte d'Ivoire. Il s'agira de préciser le rôle de l'éducation au sein du rôle social et politique des revendeurs en Côte d'Ivoire placée entre l'économie formelle et informelle.
  • Nicolas MOLLET, Fondateur de All fish France Site, Lille (France) Présentation du dispositif et récit d'expérience.

Échanges avec les connectés

Pause déjeuner

13h30 - 15h30 Géopolitique du JAH : la gouvernance des jeux d'argent dans le monde : entre prohibition et laisser-faire ?

  • Marie REDON, Agrégée et docteure en géographie. Maîtresse de conférence-HDR à l'Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Pléiade, associée au laboratoire Prodig. « États faibles et jeux d'argent : de la borlette en Haïti aux combats de coqs au Timor oriental ». Dans ces deux pays en développement, aux antipodes, la manière dont les pratiques de jeux d'argent sont supervisées et s'articulent à des États qualifiés de « faibles » montre à quel point les acteurs du jeu, protéiformes, se développent dans les interstices des législations.
  • Marthe KOFFI-DIDIA, Maîtresse de conférence en géographie à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody Abidjan à l'Institut de Géographie Tropicale. « L'irrésistible essor des jeux d'argent en Côte d'Ivoire, un rapport décomplexé ». Sur la base d'enquêtes menées au Sénégal et en Côte d'Ivoire, une présentation des formes concrètes et essentiellement urbaines de l'irruption et du développement des jeux d'argent dans les sociétés d'Afrique de l'Ouest sera effectuée. Il s'agit de sonder la force de l'essor des jeux d'argent, notamment en Côte d'Ivoire, et la manière dont les autorités publiques font avec cette nouvelle manne, disputée par des formes illégales comme le Loto Ghanéen.
  • Boris LEBEAU, Maître de conférence en géographie à l'Université Sorbonne Paris-Nord, Laboratoire Pléiade. « Macao et Las Vegas : villes miroir ? ». L'apparente ressemblance entre les deux cités, dissimule en réalité deux modes de gouvernance des jeux singulièrement antagonistes… pour ne pas dire concurrentiels…

Échanges avec les connectés

Pause

16h00 - 17h30 Les dispositifs de prévention du JAH en France pour une politique de jeu responsable ?

  • Sébastien BERRET, Doctorant en sociologie, Facultés des Sciences sociales d'Helsinki (Finlande). L'addiction aux JAH en France au prisme des inégalités sociales et de la dépendance économique des bénéficiaires indirects de l'industrie des jeux. Cette présentation s'attachera à montrer l'aspect "régressif" de la fiscalité des jeux de hasard et d'argent en France. Cette dernière repose sur les dépenses des joueurs problématiques, catégorie au sein de laquelle les joueurs issus de milieux modestes sont surreprésentés. Nous approfondirons également la réflexion sur ces inégalités en abordant la dépendance des bénéficiaires indirects de l'industrie des jeux d'argent, ce qui produit des effets sur la régulation du secteur et peut renforcer l'addiction.
  • Morgane AUSTRUY : ANJ (Autorité Nationale des Jeux) Paris (France). Présentation de l'Autorité Nationale des Jeux et de la politique du jeu responsable en France.
  • Pierre PERRET co-fondateur de l'institut du jeu excessif (France). Approche expérientielle.

Échanges avec les connectés

17h30 - 18h30 Clôture de la journée

  • José MENDES, Université de Coimbra (Portugal). Existe-t-il une interculturalité du risque et de la prévention ? À partir des travaux menés au sein du CES de Coimbra au Portugal, dans le cadre des Épistémologies du Sud, l'interculturalité représente une grille de lecture non seulement du concept de risque et de la prévention, utile à la critique des dispositifs de prévention des JAH.
  • Élise BOURDIN, Doctorante en sciences de l'éducation, UMR CNRS LADYSS Paris 8, Université Paris 8 - Vincennes, Saint-Denis (France) - Éducatrice au GrEID de Valenciennes. Poursuites des travaux au Campus Condorcet : création d'une coopérative de prévention dans le cadre de LUCI lors de l'Université d'Automne du 25 octobre au 28 octobre 2021.

Télécharger le programme

Lien sur Calenda