Donjons et Labo est une initiative d’Audrey Dominguez, d’Hélène Godin et de Marielle Devlaeminck de l’Université Grenoble Alpes. L’objectif du programme est de fédérer une communauté de chercheurs et de chercheuses issues des sciences humaines et sociales autour de l’actualité de la recherche sur le jeu de rôle. Après la tenue de deux journées d’étude, l’équipe de recherche a mis en place un séminaire sur les histoires dans les jeux de rôle qui se déroule du mois de mars au mois de mai 2022.
Dans ce séminaire, les chercheuses souhaitent explorer la notion d'histoires dans toute sa profondeur et sa polysémie. L'histoire pourra donc être développée avec plusieurs sens : tels que la narration d'événements fictifs, le récit ou des témoignages de faits réels ou bien la recherche, la connaissance ou encore la reconstruction du passé de l'humanité.
Accès et modalités
Les séances ont lieu en ligne le premier vendredi du mois de 20h00 à 22h00. Elles sont enregistrées.
Programme
4 MARS 2022. Jeux de rôle, réécritures et réceptions
- Grégory Thonney (Diplômé de Français moderne, chercheur en ludologie, Université de Lausanne). "Appréhender un Moyen Âge par le prisme du jeu de rôle"
- Clément Pélissier (Docteur en Sciences de l'Imaginaire, Université de Grenoble). « La chasse aux démons : Histoire d'une incompréhension du jeu de rôle »
1er AVRIL 2022. Fabriquer, expérimenter, revivre l'histoire grâce au jeu de rôle
- Michael Freudenthal (Doctorant CIFRE en Sciences de l'Éducation, Université Sorbonne Paris Nord). « Le poids de l'Histoire dans le larp Legion: une histoire Sibérienne »
- Corentin Boulay (Docteur en psychologie, Université de Lausanne/Université de Lorraine). « Le Jeu de Rôle en psychothérapie d'adolescents : Intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique »
6 MAI 2022. Jeux de rôle : des histoires pour questionner les normes ?
- Alexandre Declos (Docteur en philosophie, Université d'Ottawa). « Le jeu de rôle comme machine à fictions. Analyse philosophique de Dark Heresy »
- Guillaume Cot (Docteur en études théâtrales, Université Paris 8). « La fiction et la règle : le jeu de rôle comme variante du droit et de la littérature »
Carnet de recherche : https://donjonsxlabo.hypotheses.org
Séminaires inscrits dans le cadre des recherches du laboratoire Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes.