La revue Open Philosophy lance un appel à contributions pour un numéro thématique intitulé « Philosophical Approaches to Games and Gamification: Ethical, Aesthetic, Technological and Political » (Approches philosophiques des jeux et de la gamification : perspectives éthiques, esthétiques, technologiques et politiques). Ce numéro vise à explorer les approches philosophiques des jeux et de la gamification, notamment leurs aspects éthiques, esthétiques, technologiques et politiques. L’appel est ouvert jusqu’a31 mars 2025. Présentation détaillée.

Open Philosophy (https://www.degruyter.com/opphil) invite les contributions pour le numéro thématique intitulé « Approches philosophiques des jeux et de la gamification : perspectives éthiques, esthétiques, technologiques et politiques », sous la direction de Giannis Perperidis (Université Panteion, Grèce).

Description

Ce numéro spécial vise à explorer des approches philosophiques innovantes sur les jeux et la gamification. De nombreux philosophes, à travers différentes périodes historiques, ont cherché à explorer les fondements ontologiques, éthiques, politiques et économiques du jeu et des jeux. D’Héraclite à Kant, mais aussi pour Nietzsche et des chercheurs plus récents, le jeu et les jeux sont associés à des questions esthétiques, temporelles, ontologiques et politiques.

Les jeux numériques et les mondes virtuels ont repoussé les limites habituelles de la réflexion dans ces domaines. Une philosophie des jeux et des mondes virtuels doit explorer les façons anciennes et nouvelles de percevoir le jeu et les jeux, et traiter des problématiques issues d’aspects tels que la réalité virtuelle, le jeu par rapport aux jeux dans les mondes analogiques ou numériques, et la production de jeux numériques.

Un enjeu important concerne également la relation entre les jeux et la société : la gamification. En un sens large, la gamification désigne le transfert des catégories de pensée, des habitudes et des structures du jeu dans des processus « réels », tels que la communication sur les plateformes en ligne, l’organisation des espaces de travail, le développement personnel, ou encore le « système de crédit ». Les conséquences de la gamification n’ont pas encore été explorées en profondeur : le fonctionnement du « capitalisme de plateforme », les liens esthétiquement conçus entre travailleurs et entreprises, l’organisation des horaires et des espaces de travail, les villes intelligentes numériquement conçues, les techniques utilisées par les politiciens pour séduire leur public, et les mécanismes de persuasion comme le « nudge ». Tous ces éléments de la gamification nécessitent une évaluation de leurs implications éthiques et politiques.

Les contributions peuvent porter (sans s’y limiter) sur les thèmes suivants :

  • Révisions des approches philosophiques classiques sur le jeu et les jeux.
  • Questions esthétiques innovantes concernant les jeux numériques (les mondes numériques sont-ils des œuvres d’art ? Quelle temporalité impliquent-ils ?).
  • Quelle est l’essence de la réalité virtuelle créée par les jeux numériques ? Quelles possibilités génère-t-elle ? Comporte-t-elle des enjeux ontologiques, métaphysiques et/ou représentationnels ?
  • Relations de pouvoir et mondes numériques.
  • Production de jeux et questions philosophiques (éthiques, politiques et/ou économiques).
  • La gamification est-elle éthique ? Comment évaluer la communication politique de leaders utilisant des techniques et technologies de gamification ? Comment les artefacts techniques modernes sont-ils influencés par la gamification ? Quelles sont les conséquences de la réalité virtuelle dans la production ? Comment est-elle utilisée et comment peut-elle être évaluée sur le plan éthique et politique ?
  • Questions technologiques concernant les jeux numériques, les technologies de gamification ou les technologies gamifiées.

Avantages pour les auteurs publiant dans ce numéro spécial :

  • un processus de peer-review transparent, complet et rapide,
  • une publication rapide et la possibilité de tirer parti des technologies numériques de De Gruyter.

Open Philosophy étant publié sous un modèle Open Access, les frais de publication (Article Publishing Charges – APC) doivent en général être pris en charge par les auteurs, leurs institutions affiliées, leurs bailleurs de fonds ou leurs sponsors.

Les auteurs sans fonds pour la publication sont encouragés à discuter d’éventuelles réductions ou exemptions avec la rédactrice en chef de la revue, Katarzyna Tempczyk (katarzyna.tempczyk@degruyter.com), avant de soumettre leurs manuscrits.

Pour soumettre une contribution

Les contributions seront acceptées jusqu’au 31 mars 2025.

Pour soumettre un article à ce numéro spécial, les auteurs doivent accéder au système de soumission en ligne à l’adresse :

http://www.editorialmanager.com/opphil/

Veuillez sélectionner le type d’article : Games and Gamification.

Avant de soumettre, les auteurs doivent lire attentivement les instructions aux auteurs, disponibles à l’adresse suivante :

https://www.degruyter.com/publication/journal_key/OPPHIL/downloadAsset/OPPHIL_Instruction%20for%20Authors.pdf

Toutes les contributions feront l’objet d’un examen critique avant leur acceptation pour publication.

Pour toute question concernant ce numéro thématique, veuillez contacter Giannis Perperidis à l’adresse johnperpe@gmail.com. Pour des problèmes techniques liés à la soumission, veuillez contacter AssistantManagingEditor@degruyter.com.

Télécharger l’appel à textes original

Site de l’éditeur : https://www.degruyter.com/journal/key/opphil/html