La 91 édition du congrès de l’Acfas – événement scientifique francophone majeur – se déroulera cette année sur le campus de l’université d’Ottawa au Canada.

La manifestation accueillera notamment le colloque “Mésusage et addiction comportementale liée aux jeux et aux divertissements : recherche, prévention et accessibilité des soins” du mardi 14 au mercredi 15 mai. Spécificité de cette édition organisée par Melina Andronicos du CHUV de Lausanne : dresser un état des lieux sur les interventions de prévention appliquées aux jeux et aux divertissements ainsi qu’à leurs utilisateurs, qu’ils soient usagers d’applications mobiles, gamers ou encore des joueurs d’e-sport. La participation à ce colloque est possible sur place ou à distance. Présentation.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/100/115/c

Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Bien que les technologies utilisées pour diffuser les activités de divertissement (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux, streaming...) se soient fortement développées ces dernières décennies, nous constatons que le dépistage, la prévention, la prise en charge clinique et la recherche liés à cette thématique ont de leur côté peu profité de ce même essor.

En effet, à l’heure actuelle, alors que des centres de soins spécifiques existent, encore peu des personnes y ont recours, et ce, plusieurs années après l’apparition de conséquences négatives touchant leur santé mentale et leur vie quotidienne. Pour quelles raisons? Comment offrir une prévention efficace? Comment sensibiliser la population? Comment encourager les demandes d’aide?

Ce colloque de 2024 s’inscrit dans la continuité de notre première édition au congrès de l’Acfas 2019, visant à porter une réflexion commune sur l’amélioration de l’accessibilité des soins dans le domaine de l’addiction comportementale liée aux jeux et aux divertissements.

Nous nous intéressons, dans cette édition, aux interventions de prévention appliquées aux jeux et aux divertissements ainsi qu’à leurs utilisateurs, qu’ils soient usagers d’applications mobiles, gamers ou encore des joueurs d’e-sport.

Avec la mise en avant de nouvelles réflexions et approches en matière d’addiction comportementale liée aux jeux et aux divertissements, nous portons une attention particulière aux stratégies de sensibilisation, de déstigmatisation et de prévention visant à développer l’accessibilité des soins auprès des populations les plus à risque.

Programme

Mardi 14 mai 2024 - de 8h à 12h35

Quel équilibre face aux écrans?

Discutant-e-s : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Joel Billieux (Université de Lausanne), Andrée-Anne Légaré (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Sandré (AP-HP)

08 h 00 - Accueil des participants

08 h 30

Bienvenue et introduction du colloque: Que font les 7-25 ans derrière leurs écrans?

Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Joel Billieux (Université de Lausanne)

09 h 00

Une taxonomie de la conception technologique fonctionnalités en ligne potentiellement addictive?

Maèva Flayelle (Université de Lausanne)

09 h 30

Point de situation du e-sport

Magali Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Antoine Lemay (UQAM), Antonin Lelièvre (UQAM), Mathieu Goyette (UQAM), Félix Berrigan (UdeS), Adèle Morvannou (UdeS)

10 h 00

Jeu problématique, retrait social et évasion : le Modèle de jeu en ligne compensatoire-dissociatif

Alessandro Giardina (Université de Lausanne)

10 h 30 - Pause

11 h 00

Les jeux de hasard et d’argent en ligne et le sentiment de solitude : état des connaissances et pistes de réflexion Clinique

Katerine Lehmann (UdeS - Université de Sherbrooke), Andrée-Anne Légaré (UdeS - Université de Sherbrooke), Volanirina Rasoamiadana Rasolofomamonjy (UdS), Magaly Brodeur (UdeS - Université de Sherbrooke), Adele Morvannou (UdeS - Université de Sherbrooke), Eva Monson (UdeS - Université de Sherbrooke)

11 h 30

Virtu-A : un modèle de traitement pour les jeunes adultes de 15 à 25 ans présentant un trouble d’utilisation problématique d’Internet

Magali Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Barubé (UQAM), Catherine Gatineau (UQAM), Laurence Gaudet (UQAM), Valérie Van Mourik (CIUSSS Centre-Sud), Sylvie R. Gagnon (CISSS Lanaudière), Nadine Blanchette-Martin (CISSS Chaudière Appalaches), Francine Ferland (CIUSSS Capitale Nationale)

12 h 00

Nouveau regard sur la proche aidance en addictologie?
Mélissa Côté
(Université Laval)

12 h 35 - Mot de clôture


Mercredi 15 mai 2024 - de 8h à 12h35

Quelle prévention auprès des jeunes?

Discutant-e- : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Andrée-Anne Légaré (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Sandré (AP-HP)

08 h 00 - Accueil des participants

08 h 10 - Mot de bienvenue

08 h 15

Utilisation des jeux de société pour prévenir le méusage des écrans dans les écoles

Marion Bieri (Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)), Baptiste Novet (Centre Hospotalier Universitaire Vaudois (CHUV)), Norane Hansali (CHUV), Léa Brémont (CHUV), Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.)

08 h 45

Programme Opéra & Bien joué dans les écoles françaises

Georges Martinho (Association de Recherche et de Prévention sur les Excès du Jeu), Marie Tovar (ARPEJ)

09 h 15

Naviguer dans l'ère numérique en milieu scolaire : Un examen de l’usage des appareils mobiles personnels en classe

09 h 45

Escape Game pour la prévention des écrans auprès des 7-12 ans

Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Camille Antoniazza (CHUV, centre du jeu excessif), Sarah Berset (CHUV), Lucien Rochat (CHUV), Joel Billieux (Université de Lausanne)

10 h 15 - Pause

10 h 30

Encadrement des jeux video en extra-scolaire

Nastasia Civitillo (noetic)

11 h 00

Le travail de rue dans l'ère numérique

François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

11 h 30

Projet Sentinelles : Unis pour Informer, Prévenir, Ecouter et Réorienter

Nicolas Akladios (Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA)), Martin Tazlari (Declick), Léa Brémont (CHUV), Norane Hansali (CHUV), Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.)

12 h 00

Jouer à Donjons et Dragons permet-il de réduire l’engagement excessif dans les jeux vidéo ? Résultats d’une étude pilote menée en Suisse.

Joel Billieux (Université de Lausanne)

12 h 30 - Mot de clôture

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/100/115/c