Trois bourses de recherche doctorales sont ouvertes au sein du programme JEUX de l’Université d’Oslo. Les candidats seront amenés à y effectuer leurs recherches sur les jeux littéraires au début de la période moderne, avec un accent particulier mis sur la relation entre les jeux littéraires et le genre en développement du roman.

À propos du projet

Le programme JEUX étudie la façon dont les auteurs littéraires modélisent leur propre pratique de manière créative à travers le jeu. Le programme se veut ainsi explorer les pratiques culturelles littéraires en tant qu’espace d’expression potentiel de la créativité, de l'innovation. Ce programme de recherche ne se limite pas aux métaphores traditionnelles de la littérature en tant que gameplay mais étudie également les jeux littéraires réels d’un point de vue, théorique, historique ou empirique.

Les projets de recherche doctorale contribueront à enrichir l'enquête de JEUX sur les représentations des pratiques de jeu dans les premiers romans modernes, la participation des romanciers aux salons littéraires et l'impact que ces pratiques ont sur la façon dont le roman s'établit en tant que genre.

Domaines de recherche potentiels

Les domaines de recherche possibles comprennent, mais sans s'y limiter :

  • (1) La réception : jouer à des jeux avec les univers antiques, par exemple en écrivant des biographies fictives, et en s'inspirant de textes de l'antiquité grecque et romaine pour générer des mondes fictifs.
  • (2) Interactions entre les jeux littéraires et le récit plus large du roman. Des projets possibles étudient la relation entre les romans de l'époque et les anthologies de portraits ou de lettres, ainsi que les maximes, les proverbes ou les emblèmes.
  • (3) Présentation des narrateurs en collaboration avec leurs histoires. Les textes de base possibles comprennent des collections de nouvelles, des fictions se déroulant dans les salons littéraires ou des contes de fées littéraires.

Les candidats sont invités à présenter leur propre choix de textes de base de la littérature française du XVIIe siècle, qui peut également inclure des comparaisons avec d'autres littératures anciennes modernes (telles que les traditions italiennes, allemandes ou anglaises). Les approches interdisciplinaires du sujet, en s'appuyant par exemple sur l'anthropologie, les approches cognitives de la littérature, les études de jeux ou la philosophie, sont les bienvenues mais pas obligatoires.

Comment postuler?

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 août 2024.

Des informations complémentaires sur les candidatures sont disponibles sur la page de recrutement Jobbnorge de l'Université d'Oslo

Informations et contact

Chef de projet, professeure Karin Kukkonen (e-mail)

Chef de l'administration, Karina Kleiva (e-mail)

Conseillère en ressources humaines Evian Nordstrand (pour des questions sur la façon de postuler) (e-mail)

https://www.jobbnorge.no/en/available-jobs/job/261643/doctoral-research-fellowships-3-within-erc-research-project-jeux