Le jeu : remède ou échappatoire en temps de pandémie ?
Appel à contributions

Le jeu : remède ou échappatoire en temps de pandémie ?

La revue Web universitaire Kinephanos lance, sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin & Mathilde Savoie, un appel à propositions de textes destiné à aborder différents thèmes liés au jeu en contexte de pandémie. La date limite de réception des propositions pour ce numéro est le 1er octobre 2020. Résumé de l’appel.

Durant le confinement imposé par les autorités pour faire face à la pandémie de Covid-19, le jeu semble avoir pris une place primordiale — voire vitale — dans la vie de beaucoup de gens. Alors que les citoyens étaient sommés de rester à la maison, d’éviter les rassemblements et de limiter leurs déplacements, plusieurs d’entre eux se sont tournés vers des moyens ludiques de passer le temps, de socialiser, d’occuper les enfants et de s’évader. On peut alors se demander dans quelle mesure le jeu est devenu un véritable remède à l’ennui, à l’isolement et au surmenage pendant la pandémie.

Dans ce numéro régulier en français de la revue Kinephanos, nous souhaitons aborder différents thèmes liés au jeu en contexte de pandémie incluant :

  • Les bienfaits psychologiques du jeu durant le confinement ;
  • Les nouvelles habitudes de jeu en temps de pandémie ;
  • La socialisation et la communication par le biais du jeu en ligne pour pallier la distanciation physique ;
  • L’utilisation politique des jeux en ligne pour contourner l’interdiction de rassemblement ;
  • Le jeu éducatif comme facilitateur de l’enseignement à distance ;
  • Le changement de regard que la société ou les médias portent sur le jeu vidéo depuis le début de la crise sanitaire ;
  • La vague de créativité ludique à laquelle a donné lieu cette situation inédite ;
  • Les jeux créés pour faire comprendre la pandémie ou sensibiliser à l’importance du confinement ;
  • Les stratégies marketing mises en place par l’industrie du jeu pour tirer avantage de la situation ;
  • Le jeu comme moyen de fuir les problèmes mis en évidence par la pandémie ;
  • Le discours qui réhabilite le jeu vidéo dans les médias de masse depuis le début du confinement.

Kinephanos ?

Kinephanos est une revue Web universitaire, qui se veut bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques.

www.kinephanos.ca

Participation

Pour participer à ce numéro de la revue Kinephanos, vous devez soumettre une proposition de texte anonymisée d’environ 1000 mots (avant bibliographie) pour le 1er octobre 2020 à l’adresse courriel : info@kinephanos.ca. Celle-ci sera évaluée à l’aveugle par un comité qui annoncera son verdict le 15 octobre 2020. Les auteur·e·s auront ensuite jusqu’au 15 janvier pour remettre leur article de 6000 mots (avant bibliographie) qui sera édité par Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie, puis évalué en double-aveugle avant sa publication.

Retrouver l’appel à contribution complet sur cette page :

https://www.kinephanos.ca/2020/le-jeu-remede-ou-echappatoire-en-temps-de-pandemie/


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