Le samedi 25 Janvier 2020, la Conservation du patrimoine de la Drôme, Patrimoniae et l’Université Toulouse 3 organisent une journée professionnelle au château de Suze-la-Rousse (Drôme).
Construit au milieu du 16e siècle près de l’entrée du château, le jeu de paume de Suze-La-Rousse a conservé la quasi intégralité de ses structures d’origine, le classant comme le plus ancien et le dernier témoin de «jeu à dedans de plein air» de l’espace européen. Depuis cinq ans, ce lieu dédié à la pratique de la courte paume fait l’objet de recherches documentaires et d’investigations de terrain menées par l’archéologue Guillaume Roquefort et l’historien Serge Vaucelle.
Cette journée, animée par Guillaume Roquefort et Serge Vaucelle, est donc l’occasion de présenter le résultat de ces études, de partager les connaissances les plus actuelles entre spécialistes des jeux de balles, d’interroger un patrimoine sportif inestimable, et aussi d'aborder les problématiques de l’héritage et de la valorisation.
Ces recherches ont été en partie soutenues par le GIS «Jeu et Sociétés» dans le cadre de son appel à projets annuel (2015-2019).
Programme
10 h 00 - Accueil
10 h 30 - Présentation des recherches sur le jeu de paume
12 h 30 - Déjeuner/buffet au château
14 h 00 - Table-ronde animée par Guillaume Roquefort et Serge Vaucelle
Thème : « Jeux de balles, sports de raquettes, de la Renaissance à nos jours. Patrimoine, héritage, valorisation »
Avec la participation de :
Philippe Vergain, conservateur général du patrimoine, Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Thierry Bernard-Tambour, historien, président du Cercle du Jeu de Paume de Fontainebleau)
Jean-Christophe Piffaut, réalisateur, scénographe, auteur de l’exposition «Du Serment du jeu de paume à la Paume», Manoir de Veygoux (63)
17 h 00 – Conclusion
Nombre de places limité
Inscription obligatoire auprès de la Conservation du patrimoine de la Drôme :
- par tél : 04 75 79 27 17
- par mail : nyounsi@ladrome.fr
Participation gratuite
Accès au château de Suze-la-Rousse
- par autoroute A7 → sortie Bollène
- par TGV, arrêt le plus proche → Avignon en venant du sud → Valence depuis le nord