Sortie en juillet, le numéro 15 de la revue en ligne Sciences du Jeu du laboratoire Expérice (Université Sorbonne Paris Nord), s’intitule « Jeux et faits religieux ».
Cet opus, dirigé par Laurent Di Filippo, maître de conférence en sciences infocom à l’Université de Lorraine, aborde des sujets aussi variés que la réception des références mythologiques, les paniques morales, la place des religions dans les constructions de monde fictionnels ou encore l’usage des jeux dans les mouvements de jeunesse. Les textes en version intégrale sont à retrouver sur Open Edition.
Bien que les rapports entre jeux et faits religieux furent interrogés en sciences sociales dès le début du XXe siècle, ce champ de recherche ne connut pas de développements importants par la suite. Depuis 2010, ces questionnements reviennent au goût du jour, notamment dans le cadre des recherches sur les jeux vidéo anglo-saxonnes. Ce quinzième numéro de Sciences du jeu propose de contribuer à l’essor de ce domaine d’étude dans le monde francophone, à travers cinq textes portant sur différents types de jeux ou de terrains.
Accès au numéro 15 de Sciences du jeu
Accès direct aux articles
- Laurent Di Filippo
Les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux [Texte intégral]
The Multiple Dimensions of the Relations between Games and Religion
- Adrien Coignoux et Yohann Guffroy
Kratos, les mythes, le monde. Jeux vidéo et représentations sociales contemporaines de la mythologie [Texte intégral]
Kratos, between world and mythology. Video games and contemporary social representations of mythology
- Julien Lalu
Pikachu diabolisé. Analyse des discours anti-Pokémon dans le monde chrétien. [Texte intégral]
Demonized Pikachu. Analysis of anti-Pokémon discourse in the Christian world
- Yannick Kernec'h et Clément Personnic
Herméneutique et joueur modèle : Interpréter le mythe et le fait religieux dans la série Soulsborne de From Software [Texte intégral]
Hermeutic and ideal player: Interpreting myth and religious fact in From Software's Soulsborne series
- Charles-Edouard Harang
Plein jeu. Les mouvements de jeunesse catholiques entre dynamique de reconquête et fabrication d’une culture ludique (1920 - 1970) [Texte intégral]
Get in the game. French Catholic youth at once a dynamic of recovery and the invention of game culture (1920 - 1970)
Quelques mots sur la revue Science du Jeu
Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques).
Sciences du jeu est disponible intégralement en libre accès. Les numéros sont thématiques, et peuvent aussi contenir des articles hors dossier dans une rubrique « Varia », ainsi que des comptes rendus.
Lien vers le site : https://journals.openedition.org/sdj/