Le séminaire de recherche « Jeu, régulation et éthique » organisé par la e-Team UniTwin « Figures du jeu » et dirigé par Céline Bloud-Rey, se poursuit par une troisième session, le mercredi 4 juin de 14h à 16h (CEST - visioconférence).

Ce séminaire, destiné aux chercheurs, aux étudiants en master et doctorat ainsi qu’à un public de professionnels, souhaite ouvrir un dialogue pluridisciplinaire entre chercheurs et institutions sous les auspices d’une approche scientifique du jeu, de la régulation et de la personne, vus comme des systèmes complexes en interaction. Invité de cette session : Frank Jamet.

Frank Jamet est professeur émérite en psychologie du développement à CY Cergy Paris Université (laboratoire CHArt - Cognitions Humaine et ARTificielle). Ses travaux, situés à la croisée de la psychologie cognitive, de la pragmatique du langage et des sciences de l’éducation, interrogent les mécanismes du raisonnement humain, en particulier chez l’enfant et dans des contextes d’inclusion scolaire. Il a notamment exploré les processus de décision, les interactions homme-robot et les dispositifs d’influence comportementale tels que les nudges.
Ce spécialiste du raisonnement temporel et des biais cognitifs a dirigé des recherches sur la manière dont les individus, notamment les enfants, construisent leur compréhension du monde et prennent des décisions en situation d’incertitude. Ses travaux récents portent sur l’utilisation de la robotique éducative pour faciliter l’apprentissage et l’inclusion des enfants présentant des troubles du développement, mettant en lumière les potentialités et les limites de ces technologies dans les processus éducatifs.
Dans le cadre du séminaire « Jeu, régulation et éthique », Frank Jamet proposera une réflexion sur l’application des nudges dans les environnements ludiques et éducatifs. Il partagera ses analyses sur la façon dont ces «incitations douces» peuvent influencer les comportements, questionnant à ce titre les implications éthiques de leur utilisation dans des contextes où le jeu est à la fois un outil pédagogique et un vecteur de régulation sociale.

Format : 2h en visioconférence depuis le Campus Condorcet (inscriptions préalables requises) :

  • 1h-1h15 de présentation, témoignage d'un chercheur
  • 45 min de questions par des chercheurs sur le jeu, ainsi que d'étudiants en M2, doctorat et de professionnels du jeu.

Pour assister aux sessions du séminaire, vous pouvez en faire la demande à : recherche@ludocorpus.org

En savoir plus sur le séminaire :

Séminaire «Jeu, régulation et éthique»
Le jeu est-il un objet de recherche qui permet de s’interroger sur la définition de la personne humaine au XXIème siècle ? Une telle intuition, portée par ce séminaire de la e-team UniTwin «Figures du jeu», veut poursuivre et enrichir des champs de recherche déjà explorés par la psychologie, les