Lydia Martin est psychologue du travail, Christiane Vollaire est philosophe. Les deux chercheuses se sont réunies et ont collaboré avec le photographe Alain Bernardini, afin de penser les usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques. Ainsi est né Distance ludique / distance crique, Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques aux éditions Loco. Aujourd’hui, cette publication qui a été soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, fait l’objet d’un compte-rendu par Juliette Vion-Dury, professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Compte-rendu de l’ouvrage Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques, par Lydia Martin et Christiane Vollaire, avec des photographies de Alain Bernardini par Juliette Vion-Dury, GIS « Jeu et sociétés », Iris, USPN.
Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques, par Lydia Martin et Christiane Vollaire, avec des photographies de Alain Bernardini, est paru en 2022 aux éditions Loco. Sur 152 pages, cet ouvrage définit le jeu dans son essence, puis le jeu en entreprise, par la notion de « distance ». Il interroge cette distance comme thérapeutique ou manipulatrice, puis examine les formes contradictoires d’une culture du jeu.
Ces trois moments de la réflexion sont encadrés par une mise en perspective qui place le jeu dans son rapport, également essentiel, à l’esthétique. Cela entre en résonnance avec les sept photographies très frappantes des séries « Les Allongé(e)s », « Stop » et « Tu m’auras pas », dans lesquelles l’on voit des personnes changer de place, et positionner leur corps autrement, sur leur lieu de travail, introduisant par là-même un regard différent sur ce qu’elles y font et ce qu’elles y sont. La démarche en est à la fois irrespectueusement ludique, et profondément (re)constituante d’une dignité professionnelle.
La collaboration d’une psychologue du travail, d’une philosophe et d’un photographe-chercheur confère, on le voit, à leur approche du jeu, une triple dimension : réelle, ancrée dans la vie sociale et le monde de l’entreprise, symbolique, dans une réflexion théorique, et imaginaire, par la pose de ces corps de travailleurs. Trois dimensions, réelle, symbolique et imaginaire, comme les trois registres lacaniens, mais toutes également structurées par le questionnement, par une démarche de recherche et une pensée en mouvement, dont le lecteur ne peut que sentir à la fois l’absence totale d’affectation, de posture, et la vivacité, une vitalité, celle de la distance critique.
Distance ludique, distance critique ? s’inscrit ainsi pleinement dans l’esprit de la collection « Jeu, travail et représentations » des éditions Loco, qui vise à la publication d’ouvrages rigoureux et accessibles, vivants et éclairants, autour d’une notion indissociable de celle de « distance » : celle de « représentation ». Libre au lecteur d’y reconnaître la Représentation schopenhauerienne et son jeu tragique de la vie.
Juliette Vion-Dury