La SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) met sur pied des programmes de recherche sur les pratiques de jeu d’argent et de hasard. Parmi ses dispositifs, et grâce à son pôle Innovation et Expérimentation sur le jeu excessif (PIEJE), la structure a expérimenté en 2021 un projet participatif de visites/rencontres en point de vente FDJ (Française des jeux) entre des joueurs Sentinelles et des parieurs sportifs. Ce projet, intitulé EUROPAIR, a intégré sept binômes de joueurs Sentinelles de paris sportifs formés, dans un objectif de dissonance et de repérage des joueurs en situation de vulnérabilité.
Dans le numéro 7 de sa publication Zoom Recherches (septembre 2022), la SEDAP publie les résultats de la recherche-action menée par Emmanuel Benoît, Eric Verdier, Emilie Coutant et Marie-Line Tovar.
Basée sur la méthode d’intervention en points de vente Sentinelles et Référents ©, cette recherche-action, a permis de créer une communauté de pairs-aidant ou Sentinelles. Lesdites Sentinelles sont des joueurs récréatifs et à risque modéré, formés aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) et sur la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) en points de vente.
Leur cadre d’intervention pour le dispositif EUROPAIR a été la coupe du monde de Football Euro 2020 pendant laquelle ces binômes joueurs Sentinelles sont intervenus dans sept villes françaises. Leurs actions de dissonance et de repérage de joueurs en situation de vulnérabilité ont été évaluées à la fin du processus et six mois après.
Ce qui ressort de cet article c’est que les conclusions sont probantes que ce soit pour les joueurs eux-mêmes (dans une dynamique d’auto-soin), que pour les joueurs en difficulté avec leur pratique.
Consulter l’article :
Vidéo de présentation de la recherche-action en point de ventes Sentinelles et Référents © :