IA Fictions c’est le nom du colloque organisé du 3 au 5 juin 2021 par Alexandre Gefen, historien des idées et de la littérature et directeur de recherche au CNRS. Son thème ? L’intelligence artificielle (IA) dans la fiction (littérature, séries, films, bande dessinée, jeux vidéo, arts plastiques).

L’événement qui se compose de plus de 30 conférences, s’intéresse en effet aux représentations de l’IA et à leurs significations ainsi qu’aux usages créatifs de l’IA pour produire et comprendre la fiction en textes, en sons, en images fixes et animées, comme en jeux vidéo.

Ce colloque bilingue se tient en ligne de manière synchrone (conférences Zoom) et asynchrone (communications enregistrées). Il est organisé avec le support du laboratoire Translitterae (ENS), en coordination avec le Centre Internet et Socitété (CNRS), THALIM (Paris-3 Sorbonne Nouvelle) et MARGE (Lyon-3 Jean Moulin).

Inscription

IA Fictions | Accueil

Programme

Jeudi 3 juin

10:45 - Remarques préliminaires - Alexandre Gefen - Keynote
11:00 - Inductive remarks, as anthropological touchstones - Lionel Obadia - Keynote
11:15 - IA Incarnée -Session de discussion
14:00 - Augmenter la machine, réduire l'humain ? Représentations cinématographiques de l'IA - Carlos Tello - Keynote
14:15 - IA et Cinéma (1) -Session de discussion
16:15 - IA et Cinéma (2) -Session de discussion
17:00 - Early Warnings: Renaissance Proto-androids and Social Dangers -Kevin LaGrandeur - Keynote

Vendredi 4 juin

11:00 - Creative works generated by AI: Copyright and Copyleft -Mélanie Dulong de Rosnay et Andres Guadamuz - Keynote
11:15 - Art, Jeu et Mécaniques -Session de discussion
14:00 - The Function of Fiction in the Development of Information Technology - Eto Koichiro - Keynote14:15 - IA et Génération de Texte - Session de discussion
16:15 - Machines Empathiques -Session de discussion
17:00 - Creativity in the era of creative machines - Nevena Ivanova - Keynote

Samedi 5 juin

11:00 - Le récit à l'épreuve du drone - Ada Ackerman - Keynote
11:15 - AI, Fiction et Vérité - Session de discussion
14:00 - Écrire une dystopie - David Gruson - Keynote
14:15 - IA Utopie, IA Dystopie - Session de discussion
15:15 - A Literature of Patterns: Writing with GPT-3 - Pierre Depaz - Keynote

Consulter le programme en ligne :

IA Fictions | Sessions
Frank Rosenblatt travaillant sur le Perceptron, 1960, Cornell Aeronautical Laboratory, Buffalo, NY.

À propos d’Alexandre Gefen

Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, est historien des idées et de la littérature. Il a été l'un des pionniers des Humanités Numériques en France. Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture et la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Il a découvert les usages de l'IA pour la recherche (vecteurs de mots, topic modelling) au Literary Lab de Stanford dans le cadre du projet « Pour une histoire empirique de la littérature », Transatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities, dont il a été co-porteur avec Franco Moretti (FMSH Paris-Fondation Mellon). Plus récemment il s'est penché sur les représentations fictionnelles de l'IA (« Posthumanist Solidarity. The political and ethical imaginations of artificial intelligence », Open philosophy, sous presse). Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS depuis 2017, chargé de l'interdisciplinarité, il pilote les priorités « Humanités Numériques » et « Intelligence Artificielle ». Il a notamment représenté les SHS dans le Forum mondial sur l'IA pour l'humanité organisé en 2019 et a coordonné avec Jérôme Lang l'appel à financement de la MITI du CNRS « Enjeux scientifiques et sociaux de l'intelligence artificielle » (2020).

Comité scientifique

Marida Di Crosta

Marida Di Crosta est maître de conférences HDR à l'Université Lyon 3 où elle enseigne les nouvelles formes d'écriture audiovisuelle, le design narratif, la scénarisation interactive et la recherche-création. En tant que chercheuse-praticienne spécialiste de la fiction visuelle et sonore "actable", Marida travaille à repenser la narratologie et les théories du scénario en relation avec la numérisation, les plateformes et les pratiques d'écriture émergentes liées à l'IA. Ses recherches se sont concentrées sur la narration data-driven et l'utilisation d'algorithmes d'IA à la fois dans la rédaction de scripts et dans l'évaluation de scénarios.

Ksenia Ermoshina

Ksenia Ermoshina est docteure en socio-économie de l'innovation. Elle a soutenu sa thèse au Centre de sociologie de l'innovation à l'École nationale supérieure des Mines de Paris en novembre 2016. Sa thèse intitulée Au code, citoyens : mise en technologie des problèmes publics porte sur la fabrication et les usages des applications pour mobile et web à visée citoyenne et militante en Russie et en France, et analyse les façons dont le design de ces outils modifie la participation citoyenne et la communication citoyens-administrations.

Béatrice Joyeux-Prunel

Béatrice Joyeux-Prunel est Professeure ordinaire en Humanités numériques, sur la chaire inaugurée en 2019. Elle a étudié à l'École normale supérieure de Paris (promotion Lettres-Sciences 1996), et à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne en Philosophie et en Histoire. Agrégée d'Histoire-Géographie (1999), titulaire d'une Habilitation à diriger les Recherches en Histoire (Science Po Paris), elle a été entre 2007 et 2019 Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'ENS où elle a également enseigné les Humanités numériques.

Mélanie Dulong de Rosnay

Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherche au CNRS et directrice du Centre Internet et Société et du Groupement de Recherche Internet IA et société qui structure thématiquement la communauté. Elle travaille sur les biens communs numériques, la régulation par la technique, le droit et les politiques publiques des technologies de l'information - @melanieddr