Philippe Jeanneret est vice-président de la FFJD (Fédération Française du Jeu de Dames) et rédacteur en chef de la revue Le jeu de dames. Il a choisi les colonnes de Ludocorpus pour nous présenter l’ouvrage An iconography of Draughts d’Arie van der Stoep et de Wim van Mourik.

« Arie van der Stoep est un historien néerlandais du jeu, compositeur de problèmes, grand-maître international du problème. Spécialiste de la langue néerlandaise et de la littérature.

Wim van Mourik est membre de l’International Board Game studies Association et donne des conférences en université dans toute l’Europe. Il est à la tête d’une collection de plus de 2900 œuvres où le jeu de dames apparaît.

Dans le numéro 5 de la revue Le jeu de dames, Arie van der Stoep remet en cause la date admise en France pour l’invention du jeu de dames sur 100 cases.

Dans An iconography of Draughts, Arie van der Stoep et Wim van Mourik démontrent combien ce jeu fut pratiqué dans les milieux populaires mais aussi et peut être surtout dans les milieux aristocratiques alors que le jeu d’échecs tardait encore à percer.

Le point de départ de leurs recherches est le questionnement autour de l’étymologie du nom français “jeu de dames”. La route vers la réponse qu’ils apportent a été une analyse historique des mots présents dans les jeux de dames, échecs, marelles dans les langues espagnole, italienne, allemand, latin, néerlandais et français.

Leur conclusion est que le mot dames est un nouveau sens apporté à l’ancien mot médiéval dam qui signifiait “digue” (pour arrêter l’eau)

Cet ouvrage très soigné de 260 pages constitue un grand et beau travail de recherche agrémenté d’une iconographie et d’une bibliographie très riches. »

-- Philippe Jeanneret, Rédacteur en chef de la revue Le jeu de dames, Vice-Président de la FFJD

Commande de l'ouvrage auprès de l'auteur, Arie van der Stoep - courriel : a.stoep@kpnplanet.nl