Le séminaire de recherche « Jeu, régulation et éthique » organisé par la e-Team UniTwin « Figures du jeu » et dirigé par Céline Bloud-Rey, se poursuit par une troisième session, le mercredi 7 mai de 15h à 17h (CEST - visioconférence).

Ce séminaire, destiné aux chercheurs, aux étudiants en master et doctorat ainsi qu’à un public de professionnels, souhaite ouvrir un dialogue pluridisciplinaire entre chercheurs et institutions sous les auspices d’une approche scientifique du jeu, de la régulation et de la personne, vus comme des systèmes complexes en interaction. Invité de cette session : Amnon Jacob Suissa.

Amnon Jacob Suissa est professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Thérapeute familial et chercheur reconnu, il explore depuis plus de vingt ans les dimensions sociales et structurelles des dépendances, qu’il s’agisse des jeux de hasard et d’argent, de la toxicomanie ou de la cyberdépendance. Son approche sociocritique éclaire les dynamiques sociales qui sous-tendent les comportements addictifs, tout en valorisant les ressources individuelles et communautaires engagées dans les processus de rétablissement. Ses travaux et ses interventions, proposent en outre une lecture engagée des phénomènes de dépendance, attentive aux parcours singuliers et aux enjeux d’émancipation sociale.

Sa participation au séminaire « Jeu, régulation et éthique » permettra, à n’en pas douter, de revisiter, à partir d’une perspective sociocritique, les enjeux éthiques et politiques de la régulation des pratiques de jeu. En s’appuyant sur une analyse fine des contextes sociaux de l’addiction, Amnon Jacob Suissa nous invite en effet à repenser les dispositifs d’intervention et les cadres normatifs en vigueur.

Format : 2h en visioconférence depuis le Campus Condorcet (inscriptions préalables requises) :

  • 1h-1h15 de présentation, témoignage d'un chercheur
  • 45 min de questions par des chercheurs sur le jeu, ainsi que d'étudiants en M2, doctorat et de professionnels du jeu.

Pour assister aux sessions du séminaire, vous pouvez en faire la demande à : recherche@ludocorpus.org

En savoir plus sur le séminaire :

Séminaire «Jeu, régulation et éthique»
Le jeu est-il un objet de recherche qui permet de s’interroger sur la définition de la personne humaine au XXIème siècle ? Une telle intuition, portée par ce séminaire de la e-team UniTwin «Figures du jeu», veut poursuivre et enrichir des champs de recherche déjà explorés par la psychologie, les