Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche académique sur le jeu de société, Game in Lab lance son appel à candidatures 2022 pour une thèse CIFRE. Le programme de recherche souhaite accueillir, par cet appel, un·e troisième doctorant·e en contrat CIFRE avec Asmodee.
Toutes les disciplines sont acceptées. Il peut s’agir d’une thèse en sciences fondamentales ou appliquées (les projets de création de jeux ou de dispositifs ainsi que les projets d’auto-évaluation ne sont néanmoins pas éligibles).
Cette année, une attention particulière sera portée aux projets traitant des sujets suivants :
- Sujets sociétaux : inclusion, inclusivité, représentations,…
- Jeu et santé : pratiques et applications
- Les communautés du jeu : écosystèmes, compétitions,…
- Jeu et économie
- Histoire du jeu moderne
Le doctorat fera l’objet d’une convention CIFRE, dans le cadre d’un CDD de trois ans avec Asmodee. Le ou la jeune chercheu.r.se rejoindra l’équipe de Asmodee Research et de Game in Lab et participera à l’animation scientifique, aux actions de diffusion et au développement du programme avec les deux doctorant·e·s déjà en poste.
En savoir plus
Qu’est-ce qu’une thèse sous dispositif CIFRE ?
Le dispositif CIFRE vise à renforcer les liens entre universités et entreprises. Le dispositif est subventionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et permet à une entreprise d’employer un·e doctorant·e pour une durée de 3 ans. Le but de cet accord est de permettre aux doctorant·e·s de mener des travaux de recherche menant à la défense d’une thèse et, dans le même temps, de se voir confier par l’entreprise des missions de recherche stratégiques pour son développement socio-économique. Les candidat·e·s peuvent ainsi acquérir une expérience professionnelle et mener leur recherche.