L’Université de Montréal, Concordia, Université du Québec à Montréal et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue organisent le colloque Interuniversitaire Francophone en Études Ludiques CIFEL qui se tiendra lors du congrès de l’ACFAS les 10, 11 et 12 mai 2023 à Montréal.
Présentation de l’appel à contributions :
«La pandémie a causé un recroquevillement forcé des espaces interuniversitaires, les occasions de rencontres s’étant faites rarissimes au cours des deux dernières années. Or, à Montréal comme dans le reste de la francophonie, des travaux universitaires sur les jeux sont réalisés dans un grand nombre d’établissements sous différentes bannières disciplinaires. Ce colloque se veut un espace d’échange nécessaire pour maintenir la richesse interdisciplinaire fondamentale aux études ludiques en alliant rigueur scientifique, expérimentation ludique et réseautage universitaire. C’est dans cet esprit que cet appel à contributions inclut trois formes distinctes : présentation scientifique de 15-20 minutes, affiche, kiosque ou prototype de jeu.
Thème proposé : la réception et ses enjeux
Les jeux offrent une grande diversité de modes d’engagement qui vont au-delà de la simple jouabilité classique, que ce soit sur le plan des pratiques de jeu, de la critique au sens large, ou des communautés se formant autour et/ou en raison de jeux. En premier lieu, de nombreuses pratiques de fans particulières au médium ludique existent, telle le modding (1) ou la diffusion en ligne de parties (via des plateformes comme Twitch (2) ou YouTube, par exemple). En deuxième lieu, la critique vidéoludique est un phénomène qui a grandement évolué au fil du temps tant en termes de format que de contenu, de public ou d’auteur·ice·s. Autrefois diffusée principalement sur des médiums imprimés, tels les journaux, magazines et revues (spécialisé·e·s ou non), elle est désormais omniprésente en ligne. Elle se retrouve tant sur des plateformes à vocation journalistique dédiées à la culture vidéoludique et aux jeux vidéo (IGN, jeuxvideo.com) que formulée par des joueur·euse·s amateur·ice·s sur les médias sociaux. Qu’il s’agisse d’une démocratisation de la posture critique ou de la fin du métier de journaliste, la facilité avec laquelle les joueur·euse·s peuvent partager leur opinion et influencer celle d’autres joueur·euse·s potentiel·le·s mérite d’être étudiée et approfondie davantage. En ce sens, cette participation active des communautés, que ce soit par la discussion sur les médias sociaux et forums ou par la création de fan art, entre autres, est sans conteste une partie importante des pratiques de réception dans leur ensemble. Sarah Stang affirme même que c’est par cet engagement bien particulier des fans de jeux (3), ainsi que par leurs échanges avec les développeur·euse·s, que se trouve l’un des nœuds centraux de l’agentivité vidéoludique. Les enjeux qui entourent la réception, tant du point de vue des pratiques de jeu, de la critique ou des communautés, sont donc d’une grande importance.»
(1) Lefebvre, Isabelle. 2017. « Regulating Player’s Creativity: Steam Workshop, Bethesda’s Creation Kit, and Skyrim Mods », dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Chicago (États-Unis), mars 2017
(2) Taylor, T. L. 2018. Watch me play: twitch and the rise of game live streaming. Princeton studies in culture and technology. Princeton, N.J.: Princeton University Press.
(3) Stang, Sarah. 2019. « “This Action Will Have Consequences”: Interactivity and Player Agency ». Game Studies 19 (1). http://gamestudies.org/1901/articles/stang.
Modalités
- 30 janvier 2023 : Date limite de soumission des propositions à l’adresse colloque.cifel@gmail.com
- 15 février 2023 - Notification d’acceptation ou rejet des propositions
- 10, 11 et 12 mai 2023 - Déroulement prévu du colloque, à Montréal
Colloque Interuniversitaire Francophone en Études Ludiques
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, 2023 (acfas.ca/evenements/congres)