Serge Vaucelle est maître de conférences en histoire à l’université Toulouse 3 – CRESCO (EA 7419) – et chercheur associé à FRAMESPA (UMR 5136) où il travaille sur les pratiques corporelles anciennes, les activités physiques dans les contextes éducatifs, hygiéniques et sportifs.

Notamment auteur d’articles sur les jeux anciens dans Clio HFS (2006), Sport History Review (2009), European Studies in Sports History (2015), STAPS (2017) ou encore les Cahiers de FRAMESPA (2018), il mène actuellement l’étude d’une salle de jeu de paume de 1564 au château de Suze-la-Rousse (Drôme). Dernier fait d’armes de l’historien : la rédaction d’un mémoire d’habilitation à diriger les recherches intitulé «Jouer, S'Exercer, S'Entraîner. Une histoire culturelle de la performance sportive».

La soutenance se tiendra le vendredi 12 avril 2024 à partir de 14h à la Faculté de santé de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Présentation.


Présentation du dossier d’HDR de Serge VAUCELLE Université Toulouse III– Paul Sabatier. Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain CRESCO 7419

Constitué en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction du Professeur Jean SAINT-MARTIN, mon mémoire s’intitule :

« Jouer, S’Exercer, S’Entraîner. Une Histoire Culturelle de la Performance Sportive »

La soutenance aura lieu le 12 avril 2024 à Toulouse, dans la Salle des thèses de la Faculté de santé de Rangueil (133, route de Narbonne), à partir de 14 heures.

Le jury sera composé de :

  • Monsieur le Professeur Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Université Côte d’Azur, IUF, CMMC 1193,

examinateur,

  • Madame la Professeure Daphné BOLZ, Université de Rouen, CETAPS 3832, rapporteure,
  • Monsieur le Professeur Olivier CHOVAUX, Université d’Artois, CREHS 4027, rapporteur,
  • Monsieur le Professeur Patrick CLASTRES, Université de Lausanne, ISSUL CRHIM CEOGS, rapporteur,
  • Monsieur le Professeur Jean SAINT-MARTIN, Université Strasbourg, PSMS 7507, garant,
  • Monsieur le Professeur Philippe TERRAL, Université Toulouse 3, CRESCO 7419, examinateur,
  • Monsieur le Professeur Georges VIGARELLO, Professeur émérite, École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, LAP LACI UMR 8177, examinateur.

La soutenance sera suivie d’un moment de convivialité auquel vous êtes chaleureusement conviés. Pour en faciliter l’organisation, je vous remercie de me signaler votre présence.

« Jouer, S’Exercer, S’Entraîner. Une Histoire Culturelle de la Performance Sportive »

Serge VAUCELLE

Le mémoire est constitué de quatre parties :

- un « Essai d’ego-histoire » qui retrace, en cinq temps, mon parcours de Professeur d’EPS- Entraîneur-Historien. La première partie (1965-1983) revient sur l’importance « des jeux, de la gymnastique et du sport » dans ma socialisation familiale et la genèse de ma double culture, sportive et historique. La deuxième partie (1983-1992) relate le parcours qui m’a permis de devenir professeur certifié, puis agrégé d’EPS, ainsi qu’entraîneur en athlétisme – période au cours de laquelle je n’ai pu totalement assumer mon intérêt pour l’histoire. Le troisième temps (1992-2004) détaille à la fois mon intégration universitaire comme formateur en STAPS ainsi que la formation que j’ai suivie pour devenir Historien. La quatrième partie (2004-2015) évoque comment je suis parvenu à m’imposer comme chercheur en histoire du sport. La dernière partie (2015-2024) aborde la manière avec laquelle j’ai pu construire mon autonomie dans la recherche. La trajectoire qui transparaît au fil de cet essai est donc à la fois marquée par l’enseignement et le travail historique, mais également par la notion de « performance » prise selon les trois sens de la formation, de l’exécution et du dépassement ;

- un « Projet de Recherche » qui s’établit à partir d’une réflexion théorique préalable et vise à se dérouler sur les prochaines années. Cette intention d’écriture d’une « Histoire Culturelle de la Performance Sportive » va interroger la fabrique du phénomène sportif. Elle se développe à partir de trois verbes d’action qui correspondent à trois périodes historiques distinctes : JOUER (1450-1750), S’EXERCER (1750-1880), PERFORMER (1920-2020) ;

- un Curriculum Vitae qui détaille précisément l’ensemble de mon activité de chercheur (depuis ma thèse de doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris soutenue en 2004 jusqu’à aujourd’hui) et intègre la liste complète de mes publications scientifiques, les chapitres d’ouvrages, les conférences et les communications que j’ai été amené à donner, les programmes de recherche auxquels j’ai pu participer ainsi que tous ceux que j’ai dirigés ;

- un dossier des « Produits de la Recherche » regroupant la sélection des cinq publications majeures que je considère comme représentatives de mon travail d’écriture historique. Publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, ces cinq articles permettent de rendre compte de ma production récente et des principaux thèmes de recherche que je traite régulièrement. Ils portent sur la longue durée, abordent les jeux anciens comme le sport contemporain, ils se rattachent aux questions d’éducation ou d’entraînement. Ils relatent un processus de « sportification » que mes analyses tentent de questionner en profondeur. Le premier texte (ESSH, 2015) étudie les limites posées dans la pratique des jeux d’exercice pour la formation aristocratique dans la France moderne. Le deuxième article (IJHS, 2019) questionne la pédagogie du corps dans un établissement catholique et militaire en période prérévolutionnaire puis au début du siècle suivant. Le troisième (RHMC, 2019) analyse la place accordée aux exercices physiques et leurs justifications médicales dans les lycées du XIXe siècle. Le quatrième texte (STAPS, 2017) met en perspective les questions de l’éducation physique et de l’entraînement sportif, alors que le concept de « coaching » est encore en gestation en France au milieu du XXe siècle. Le dernier article (SCR, 2023) correspond à une étude biographique d’un personnage éminent de l’athlétisme français, entraîneur national au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dont l’action demeure majeure sur la constitution d’une « manière française d’entraîner » et sur le devenir plus général du sport français à l’orée des années 1960.

Serge VAUCELLE

F2SMH – Université Toulouse III, 118, route de Narbonne, 31062 TOULOUSE Cedex 9

(00 33) 6 74 49 74 39

serge.vaucelle@univ-tlse3.fr

https://orcid.org/0000-0002-8067-8537