Véronique Dasen est professeure d'archéologie classique à l'Université de Fribourg, spécialisée en anthropologie et archéologie culturelles anciennes, elle anime également le projet ERC Locus Ludi. Marco Vespa est philologue classique et membre du projet ERC Locus Ludi à l'Université de Fribourg. Ses intérêts de recherche incluent la seconde sophistique, le théâtre comique grec ancien et l'étude anthropologique des textes scientifiques grecs anciens.

Les deux chercheurs viennent de publier aux Presses Universitaires de Liège, un ouvrage intitulé Jouer dans l’Antiquité classique, Définition, Transmission, Réception.

Ce volume pluridisciplinaire examine comment des cultures anciennes peuvent être reconstituée méthodologiquement et souhaite apporter de nouveaux éclairages sur des questions cruciales concernant les continuités et discontinuités culturelles, ainsi que sur la définition des jeux dits « traditionnels ». Car si les gens jouent à travers le monde et à travers l'histoire, ils ne jouent pas aux mêmes jeux, ni n'attribuent le même sens et la même fonction au jeu. Les frontières entre le sport, la danse, les rites et le jeu sont fluides et diffèrent de notre point de vue moderne. Les vues anciennes sont plus complexes et nuancées ; comme le montrent l’association commune de l'enfant et du jeu (en grec, paidia, «jeu», pais, «enfant» et paideia,«éducation», partagent la même racine) ou encore que le latin ludus signifie à la fois « jeu », « école » et « jeux réthoriques ».

Jouer dans l’Antiquité classique

https://pressesuniversitairesdeliege.be/produit/jouer-dans-lantiquite-classique/#