Dresser un état des lieux des recherches existantes sur les sports et les loisirs transfrontaliers au sein de l’Union européenne et, plus largement, dans d’autres régions du monde, c’est l’objectif du colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, qui aura lieu à Bordeaux le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022. Présentation de l’appel à communications ouvert jusqu’au 28 février 2022.

Argumentaire

« Instaurées depuis le XVII siècle en Europe, les limites des frontières divisent des espaces voisins à partir d’une organisation internationale qui se structure autour d’États-nations souverains. Les travaux pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires, dans le cadre des border studies, démontrent une reconfiguration importante des frontières dans le monde vers les années 1980 et 1990. S’agissant de l’Union européenne (UE) deux politiques essentielles sont soulevées par les european studies sur les frontières : celle du marché intérieur européen permettant la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux (Traité de Rome, 1957), puis celle de coopération territoriale européenne avec des structures dédiées à une échelle régionale censées contribuer à renforcer l’intégration européenne. Ces transformations conséquentes permettent d’interroger les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels des frontières à l’intérieur d’une “UE qui cherche à construire un sentiment d’appartenance à une communauté supranationale”. Dans ce contexte, les espaces frontaliers en Europe sont envisagés comme des espaces modèles pour une politique de cohésion territoriale et comme des “laboratoires de l’intégration européenne”.

Parmi les activités transnationales susceptibles de créer une “citoyenneté européenne” et une communauté imaginée, le sport est souvent présenté comme l’un des principaux vecteurs d’européanisation des citoyens. Comment cet objectif se concrétise-t-il dans des espaces transfrontaliers construits par l’action publique pour favoriser l’échange et le lien culturel à travers le sport ? Le sport relevant d’organisations, de compétences et de législations nationales, comment s’organisent ces échanges et dans quel cadre juridique et politique ? Au-delà d’une définition restreinte et institutionnelle du sport, il convient de considérer les activités physiques, sportives et de loisirs au sens large (en incluant les pratiques physiques, sportives, récréatives, touristiques, ludiques ou corporelles), pratiquées dans un cadre organisé en club et/ou dans les équipements sportifs (football, tennis, judo, etc.) ou de manière auto-organisée dans des espaces transfrontaliers aménagés ou non pour la pratique (surf, randonnée, plaisance, etc.).

Les enquêtes européennes ne permettent pas d’identifier précisément les pratiques sportives et de loisirs transfrontalières, ni leurs enjeux dans différents espaces et structures transfrontaliers. Or, elles révèlent que la langue s’avère l’obstacle le plus important. Dès lors, quelle est la réalité de ces pratiques transfrontalières ? Les mobilités sportives et de loisirs transfrontalières dépendent-elles de l’échelle géographique des territoires que les pratiquants traversent, d’une structuration ou gouvernance européenne précise ou alors des représentations ou rapports des pratiquants à la frontière et/ou aux pays voisins ? La coopération sportive et de loisir de part et d’autre de la frontière est-elle facilitée en se passant de compétences linguistiques ? In fine, ces pratiques contribuent-elles au processus de re-territorialisation et à une forme d’européanisation singulière ?

Ce colloque a pour objet de faire un état des lieux des recherches existantes sur les sports et les loisirs transfrontaliers au sein de l’Union européenne et, plus largement, dans d’autres régions du monde. La dimension européenne est au centre du colloque, mais des communications relatives à d’autres régions du monde, notamment dans une visée comparative, sont également possibles. Se voulant ouvert à différentes approches, le colloque a une vocation interdisciplinaire. »

Format et modalités d'envoi des communications

Axes

Le colloque sera structuré autour de trois axes :

  • Action publique transfrontalière dans le domaine des sports et des loisirs.
  • Usages des espaces, équipements et aménagements sportifs ouverts aux citoyens de part et d’autre de la frontière (clubs, équipements, sites, itinéraires) et participation à des actions sportives et de loisirs portées ou soutenues par les structures de coopération territoriale transnationale
  • Entrepreneurs transfrontaliers dans le domaine des sports et des loisirs.

Note : Les propositions de communication qui ne se retrouvent pas dans ces trois axes mais qui abordent une dimension des sports et des loisirs transfrontaliers en Europe ou dans le monde seront également expertisées.

Modalités d’envoi

Les propositions de communications orales, en français ou en espagnol, devront comprendre 3 500 signes maximum, espaces compris, et feront l’objet d’une double expertise par des membres du comité scientifique.
Les propositions sont à déposer en ligne : https://transports.sciencesconf.org...

Calendrier
– 28 février : retour des propositions.
– 15 avril : retour des expertises.
– 30 juin - 1er juillet : colloque.

Lien et document de présentation

Colloque international “Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde” - Sciencesconf.org