Le jeudi 14 novembre, à l’occasion de l’attribution du prix Gaetano Cozzi pour des essais dans l’histoire du jeu 2024, la Fondation Benetton organise une après-midi de conférences sur le jeu intitulée : « Temps libre, jeu et sport à travers les siècles : une question de genre ? » Les échanges seront transmis en visioconférence de 15h à 18h30. Présentation.

De tout temps et dans toutes les civilisations, les humains ont joué ou pratiqué un sport, seuls ou en groupe, et ce faisant ont pu y attribuer des valeurs mettre du sens à ces pratiques – tout comme le fait de rester en dehors de celles-ci, ou d’y être contraints.

Ces questions concernent des individus et des groupes d’âges, d’origines et de statuts sociaux variés, ainsi que des appartenances ethniques, culturelles, politiques ou religieuses diverses. La différence de genre, cependant, occupe une place particulière : elle divise (ou unit) en deux l’humanité ; et pourtant, son caractère « naturel » est en grande partie apparent, car la distinction des rôles sociaux est essentiellement une construction culturelle qui varie en fonction des contextes et des latitudes. Quelles pratiques et quels contextes ludiques, en particulier, peuvent illustrer de manière significative l’important capital symbolique investi par les femmes et les hommes, chacun à leur manière, et comment ces formes de jeux ont contribué à définir, renforcer ou mettre en question, parmi d’autres identités, celle de genre ?

Ce sont là quelques-unes des questions au cœur de la table ronde organisée par la Fondation Benetton dans le cadre de ses initiatives dédiées aux études ludiques, à l’occasion de la remise du Prix annuel Gaetano Cozzi.

La coordination et la présentation de ladite table ronde seront assurées par : Alessandro Arcangeli, Université de Vérone, et Alessandra Rizzi, Université Ca’ Foscari de Venise.

Interviendront ensuite :

- Francesca Rohr, Université Ca’ Foscari de Venise : Les Matrones entre otium et politique dans la Rome antique ;

- Nicolangelo D’Acunto, Université Catholique du Sacré-Cœur, Milan : Jeu et vie religieuse féminine : exemples du Moyen Âge ;

- Guido Ruggiero, Université de Miami : The Queen’s Gambit : réussir le jeu de la cour pendant les guerres d’Italie ;

- Maria Adank, Université de Vérone/Université de Chicago : Fêtes, espaces et rôles de genre : les femmes dans les coulisses du pouvoir dans les républiques de l’époque moderne.

Ensuite, le Prix Gaetano Cozzi 2024 sera décerné, suivi des prises de parole des auteurs des essais lauréats : Benedetta Colasanti et Marly Terwisscha van Scheltinga, ainsi que des auteurs des essais ayant reçu une mention spéciale : Francesco Borghero et Silvia Orione.

L’origine du prix et les modalités du prix seront présentées par Gherardo Ortalli, directeur de « Ludica » et président de la Commission du Prix, Alessandro Arcangeli, Elisabeth Belmas, Alessandra Rizzi, membres du Comité scientifique de « Ludica » et de la Commission. La coordination de l’événement sera assurée par Patrizia Boschiero, responsable des Éditions de la Fondation Benetton.

Inscriptions sur Zoom : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN__Ewj0hWQTqOw3ADolU8kWQ#/registration