Concevoir et développer un jeu vidéo scientifique sur la durée d’un week-end, c’est l’enjeu de la Scientific Game Jam, un événement destiné à faire se mesurer des équipes composées de doctorants, game designers, développeurs, graphistes ou encore sound designers. La prochaine édition 100 % en ligne (sur Discord) se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 octobre. Présentation.

Historique

Les Scientific Game Jam ont été initiées en 2014 lors de l’année internationale de la cristallographie grâce au soutien du PRES Université Grenoble Alpes et du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Chaque année, elles se déroulent en collaboration avec la Casemate et des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, du CNRS du CEA et avec d’autres sites en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse…). Depuis 2017 les Scientific Game Jam font partie du projet Grenoble Game Lab financé par l’IDEX Univ. Grenoble Alpes en partenariat avec la Casemate. Les coordinateurs du projet Scientific Game Jam sont Thibaut David (CEA), Marc de Boissieu (CNRS) et Pascal Moutet (La Casemate — CCSTI Grenoble). L’édition 2020, prévue initialement au mois de mars, a été décalée au mois d’octobre et se tient cette année intégralement en ligne.

Programme de l’édition 2020

La Scientific Game Jam 100 % en ligne se déroulera du vendredi 16 octobre 18h au dimanche 18 octobre 16h. L’accueil se fera sur Discord vendredi à 18h. À l’initiative, les doctorant.e.s présenteront brièvement leur sujet de recherche, puis les équipes composées de designers et de développeurs et se formeront autour de ces sujets afin d’entrer dans l’élaboration des jeux vidéo. Le samedi, des mentors scientifiques et des professionnel·le·s du jeu vidéo donneront des conseils aux équipes. Enfin, le dimanche, la remise des projets aura lieu à 12h. Un jury évaluera alors les meilleurs projets. À travers la réalisation de chaque projet, il s’agit pour les équipes de contribuer à vulgariser des concepts de science, à les explorer, voire à faire avancer la recherche.

Jury et résultats

Un jury composé de chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo récompensera les meilleurs projets de la Scientific Game Jam.

Les trois meilleures équipes obtiendront : une invitation à présenter leur projet lors d’un meetup spécial de Lyon Game Dev du jeudi 5 novembre, 1 an d’adhésion à l’association Lyon Game Dev et des entrées gratuites pour le festival La Science Entre En Jeu au printemps 2021.

Infos pratiques

  • Horaires : La jam aura lieu du vendredi 16 octobre à 18h au dimanche 18 octobre à 16h. Nous déconseillons aux équipes de travailler sur leurs projets pendant la nuit.
  • Lieu : Sur le serveur Discord de l’évènement, accessible sur http://discord.scientificgamejam.org
  • Informations : contact@lyongamedev.pro

Inscription

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 26 septembre 2020.
L’inscription est réservée aux doctorant.e.s, game designers, développeur.se.s, graphistes et dev audio, avec 70 places disponibles.

Organisateurs et partenaires

La Scientific Game Jam 100 % en ligne est organisée par : Pol Grasland-Mongrain (chef de projet), Antoine Gouy, Maayane Odou, Frédéric Urien et de nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible !

Association Lyon Game Dev École Normale Supérieure de Lyon Maison des Mathématiques et de l’Informatique Société Française de Physique Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon
www.lyongamedev.pro www.ens-lyon.fr mmi-lyon.fr www.sfpnet.fr/ www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE

Le réseau Scientific Game Jam

La « Scientific Game Jam 100 % en ligne » s’inscrit dans les projets de Scientific Game Jam organisés sur plusieurs sites en France (Grenoble, Toulouse, Nantes…).

Retrouvez les autres éditions sur le site https://www.grenoblegamelab.com

Archives

Retrouvez la page de la Scientific Game Jam — édition Lyon 2020 et la page du festival La Science Entre En Jeu de mars 2020, qui n’ont pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire.