Proposer un espace de rencontre entre créateurs, chercheurs et acteurs du monde du jeu, c’est l’objectif des Rencontres créatives sur le jeu qui se dérouleront à Montpellier le vendredi 28 et le samedi 29 juin 2024

Cette première édition, intitulée #1 « Des mécaniques alternatives dans les conditions de victoire ? » est proposée par la filière jeux-vidéo de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Le GameLab SCOP, l’association Les Ateliers Ludosophiques, et l’association Trait-d’Union de la MSH Sud, dans le cadre du projet de recherche ANR Résiludique. Présentation par ses organisateurs :

« Ces journées de création ont trois objectifs : 

  • proposer un espace de rencontre entre créateur.ices, chercheur.euses et différents acteurs du monde du jeu (studio, éditeur, distributeurs) ;
  • explorer des mécaniques non conventionnelles ;
  • se questionner sur les pratiques de créations et les pratiques de sélection de l’industrie en vue de l’émergence de nouvelles mécaniques.

Organisation des rencontres

L’événement a lieu sur deux journées, vendredi 28 juin et samedi 29 juin (9h-17h) dans l’objectif de réunir différents professionnels du monde du jeu pour participer à des ateliers créatifs et collaboratifs autour de contraintes fortes constituant des normes dans le milieu ludique. Ces ateliers seront entremêlés de moments d’échange pour expliciter les choix et les directions prises, et élargir la réflexion sur l’ouverture et le devenir de l’évolution du jeu vidéo, jeu de société et créations ludiques hybrides. La thématique de cette première édition propose de se questionner sur les conditions de victoire qui semblent indissociables du jeu souvent construit autour de la structure du gain ou de la perte.

Pourquoi les rencontres créatives ?

Les rencontres créatives ont pour objectif d’expérimenter des lieux de création destinés aux professionnels du jeu en manque d’espace et de temps de pour créer. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Résiludique, un projet de recherche participative visant à analyser les pratiques de création et de sélection des jeux par l’industrie. Résiludique part du constat que certaines mécaniques ou systèmes de jeu sont peu présents (ou tardent à se développer) dans l’industrie et que les créateurs manquent d’espaces pour développer des pratiques plus artistiques et expérimentales autour du jeu, comme dans le cadre du mouvement de l’ArtGame.

Objectifs de l’étude

Dans la perspective du projet Résiludique, les rencontres créatives participent à l’élaboration d’un cadre de recherche-création sur les pratiques de game design et les espaces de création. Les participants seront invités à discuter de leur pratique, à verbaliser leurs envies, processus, résultats tout au long de l’événement. Une enquête clôturera les deux jours qui sont avant tout prétexte à réfléchir et créer ensemble afin de promouvoir une diversité de pratiques et de formes ludiques.

Les objectifs de cette étude sont : 

  • de recenser et de catégoriser les angles morts de la création ludique à travers les créations expérimentales,
  • d’analyser les raisons économiques, sociales et culturelles de ces angles morts au sein des pratiques de sélection de l’industrie du jeu et de ses spécialistes (éditeurs, distributeurs, studios, game designers),
  • de proposer une exploration artistique et participative de formes de jeu non conventionnelles. »

Informations complémentaires : https://ludoscope.hypotheses.org/345