Le séminaire Modernités 16-18, organisé par Line Cottegnies et Alexis Tadié, professeurs de littérature à Sorbonne Nouvelle, propose de nouveaux rendez-vous jusqu'à l'automne 2021.  

Prochaine session : le 31 mai, 14 h - 16 h : Sophie Vasset (Univ. de Paris), «Hasard, Pharaon, Quadrille et Lansquenet: enjeux politiques des jeux dans les villes d’eaux au XVIIIe siècle».

Les autres rendez-vous :

  • le lundi 22 mars 2021, de 14 h 00 à 15 h 30, via Zoom. Marc Amfreville interviendra sur le thème «Les jeux du sens: Spectres d'identité dans Hamlet».
  • le 14 juin, 14 h – 16 h : Pierre Lurbe (Sorbonne Université),  «The game of human life : jeu(x) et enjeu(x) chez Adam Ferguson»
  • les 18-19 novembre 2021: Colloque sur «La règle du jeu à la période de la première modernité ».

A propos du séminaire Modernités 16-18

Ce séminaire ouvert à tous fédère les chercheurs et doctorants de l’équipe et au-delà qui travaillent sur la période de la première modernité entendue au sens large depuis l’automne 2018. Il porte pour 2019 et 2020 sur la question du jeu à la période XVIe-XVIIIe siècles. La question est volontairement très large, en raison en partie du flou terminologique de la période «Early Modern». A la période, les termes sport, game et play sont souvent employés de manière interchangeables (aux XVIe et début du XVIIe siècles) et nécessiteront d’être clarifiés. Alors que les jeux et les disciplines sportives tendent à se codifier au cours de la période XVIe-XVIIIe, la moyenne durée permet de faire émerger une évolution lexicographique nette, qu’il faudra analyser notamment à partir des dictionnaires et des textes de la période. On pourra s’intéresser à différentes sources: traités ludophobes ou ludophiles, conduct books ou manuels de savoir vivre, discours médical, traités sur les jeux et les disciplines «sportives», archives comme les mémoires, sermons, corpora législatifs ou réglementaires, mais aussi arts visuels et essais, traités de philosophie ou littérature (au sens large du terme). Il s’agira de recenser (en vue de les analyser) les textes ou les œuvres qui incluent des scènes de jeu (ou des éléments matériels renvoyant au jeu. Ex: Les balles de tennis dans Henry V) et non simplement les allusions métaphoriques aux jeux. On cherchera à comprendre, par un travail collectif mené en moyenne durée, la centralité du jeu à la période «Early Modern» (entendue au sens large), notamment en la questionnant par la littérature et les arts.

Le séminaire aura lieu environ toutes les 5-6 semaines. Les contributions pourront être très informelles en vue de laisser libre une large place à la discussion. Les documents à l’étude seront mis à la disposition des participants en amont.

Ressources

https://earlymodern.hypotheses.org/programme-du-seminaire-early-modern

Retrouver le Séminaire Modernites sur hypotheses.org : https://earlymodern.hypotheses.org/