Le prix annuel Gaetano Cozzi pour les essais sur l’histoire du jeu a été décerné. Présentation des lauréats et de leurs travaux.

Pour sa cinquième édition, cette distinction, créée par la Fondation Benetton Studi Ricerche, est attribuée à Antonia Schorer, pour son travail Historical Foundation of Game-Based Learning. Review of the prevailing game and learning theories of the early 20th century, consacré aux fondements historiques de l’apprentissage basé sur le jeu — intégrant une revue des principales théories connexes développées au début du 20e siècle —, et à Alessia Zubani pour Truth or Dare? Ludic automata in the Medieval Islamic courts, un essai portant sur les automates ludiques dans les cours islamiques au Moyen Âge. Ces deux essais, comme prévu par l’annonce du Prix, seront publiés dans le vingt-septième volume (année 2021), de Ludica, revue dédiée à l’histoire du jeu, édité et publié par la Fondation, en collaboration avec Viella. Outre les deux lauréats sus-cités, notons que Valerio Zanetti a reçu une « mention spéciale » de la Commission des prix pour son essai The Sportswoman’s Paradox. Female athleticism in Girolamo Mercuriale’s De arte gymnastica qui analyse le thème de l’athlétisme féminin dans l’œuvre de Girolamo Mercuriale (1530-1606).

Le vendredi 19 novembre à 17h30, c'est à l’Espace Bomben de Trévise qu'Antonia Schorer (Friedrich-Alexander University Erlangen-Nuremberg), Alessia Zubani (Université de Bologne) et Valerio Zanetti (Université de Cambridge) présenteront leurs recherches, en présence de Gherardo Ortalli (directeur de « Ludica » et président de la Commission des prix), Alessandro Arcangeli (Université de Vérone), Alessandra Rizzi (Université Ca « Foscari de Venise) et Manfred Zollinger (Wirtschaftsuniversität de Vienne), membres de la Commission du Prix Gaetano Cozzi et du Comité scientifique de « Ludica ».