En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. L’événement qui se tiendra cette année les 25 et 26 mai 2023 à l’Université du Québec sera dédié à la place et au rôle que pourraient jouer les jeux vidéo dans la lutte contre la crise écologique.

Argumentaire du colloque

Dans un contexte de prise de conscience des bouleversements climatiques et de ses conséquences toujours plus spectaculaires et dévastatrices, de plus en plus d’études interrogent la place et le rôle que pourraient jouer les jeux vidéo dans la lutte contre la crise écologique (Backe, 2017 ; Boykoff, 2020 ; Chang, 2019). L’apport des jeux vidéo serait le plus significatif notamment sous l’angle de l’imaginaire social. À l’instar de certaines œuvres littéraires et cinématographiques, les jeux vidéo pourraient par exemple participer à nourrir les fictions climatiques (abrégées cli-fi) qui puisent leur inspiration dans les dérèglements climatiques de notre présent pour en livrer une version dystopique, spectaculaire, apocalyptique ou simplement intimiste capable de servir de relais à la science du climat et aux discours scientifiques qui l’accompagnent (Andersen, 2021).

Pourtant, le rapprochement proposé entre le jeu vidéo et l’écologie n’a rien d’une évidence et relève même d’un paradoxe. En effet, les jeux vidéo les plus populaires sont produits et réalisés d’abord et avant tout comme des objets de pur divertissement (Bailes, 2019 ; Dyer-Witheford et De Peuter, 2009 ; Galloway, 2006) généralement éloignés des préoccupations et des enjeux liés aux changements climatiques et à la préservation de la planète (Chang, 2019). En outre, l’industrie vidéoludique participe largement aux émissions planétaires de gaz à effet de serre ; son empreinte carbone dépasserait même celle de l’industrie cinématographique (Abraham, 2022), questionnant de ce fait la production de jeux vidéo écologiques comme voie à adopter.

Cet appel à contribution souhaite inviter les chercheurs et chercheuses à s’interroger sur les rapprochements possibles entre les jeux (jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de table, etc.) et l’écologie. Plus spécifiquement, les questions centrales à cet appel à communication sont les suivantes : quelle définition donner à un jeu écologique ? Quels sont les formes (représentationnelles, narratives, esthétiques) et mécanismes ludiques les plus susceptibles d’accompagner et médiatiser les discours écologiques ou servir de levier pour la mobilisation et la lutte contre le dérèglement climatique ? Certains types de jeux sont-ils plus concernés que d’autres par les enjeux écologiques (par exemple, les jeux persuasifs, sérieux ou en réalité alternée) ? À l’inverse, nous aimerions également susciter des réflexions et analyses quant au rôle négatif des jeux vidéo dans la crise écologique croissante qui, de leur production à leur consommation, participent et renforcent les valeurs et les modes de mode de vie capitalistes au cœur du dérèglement climatique (Malm, 2018).

COMITÉ ORGANISATEUR

  • Clara Lhotellier
  • Mathilde Savoie
  • Élodie Simard
  • Élisa Vial
  • Fabien Richert
  • Maude Bonenfant

https://homoludens.ca/appels-a-communication-pour-en-jeux