Le 17 juin, se déroulera à Montpellier une journée d’étude intitulée « Rapports de force, de production et de genre dans l’industrie du jeu vidéo » et organisée par le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo. Au cours de cette journée, cinq jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales viendront présenter leurs travaux et s’attelleront à interroger le travail au sein de l’industrie française du jeu vidéo. Les problématiques liées au genre, aux conditions de travail et à la lutte syndicale seront ainsi scrutées à la lumière des sciences humaines et sociales. Présentation par les organisateurs.

Présentation

Le STJV, syndicat des travailleurs.ses du jeu vidéo, organise une journée d’étude et d’échange sur le travail dans l’industrie du jeu vidéo. Au cours de cette journée, cinq chercheurs.ses en sciences humaines et sociales viendront présenter leurs travaux. Plusieurs thèmes entremêlés définissant l’activité professionnelle vidéoludique seront ainsi abordés. De la syndicalisation des travailleurs.ses aux conditions de travail dans les studios, en passant par le caractère genré des productions, qu’est-ce qui caractérise le travail dans l’industrie française du jeu vidéo ?

L’idée est de rendre accessibles ces travaux universitaires et de mener une réflexion générale et critique sur le travail dans cette industrie avec les travailleuses et travailleurs eux-mêmes. Apparaîtront alors les rapports de pouvoir, les socialisations et les constructions identitaires structurant la réalité vécue du travail dans l’industrie.

Programme :

9h30-10h : Introduction

10h - 12h : La syndicalisation des travailleurs et des travailleuses du jeu vidéo

  • « Le STJV comme produit des contradictions de l’industrie du jeu vidéo » (Nathan Ferret, doctorant à l’EHESS, IRIS, LabEx TEPSIS)
  • « Quand les geeks contre-attaquent : mobilisations collectives dans le jeu vidéo, un renouveau du syndicalisme ? » (Chloé Lebas, doctorante en science politique à l’Université de Lille, CERAPS)

13h30 - 15h30 : Regards croisés sur les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo

Ces interventions proposeront un dialogue entre deux disciplines, la psychologie et la sociologie, autour des conditions de travail dans l’industrie du jeu. Alors que Solène Bouloc (chargée de mission jeu vidéo à Illusion&Macadam, étudiante en M2 Psychologie du travail et ergonomie à l’Université Grenoble Alpes) abordera les risques psychosociaux auxquels les travailleurs.ses peuvent être confronté. e. s, Sophie Hellégouarch (doctorante en sociologie, Labers, Université de Bretagne Occidentale) continuera la réflexion en questionnant les discours autour de la passion au travail dans l’industrie du jeu vidéo et ce qu’ils produisent en pratique dans les studios.

15h45 - 17h45 : L’influence des rapports de genre dans les productions

  • « Crunch, passion et travail créatif : (re) production de la masculinité hégémonique dans l’industrie du jeu vidéo en France » (Ugo Trelis, doctorant. e en Communication à l’UQAM et Editorial Game Designer chez Ubisoft)

Nous remercions Illusion et Macadam pour son soutien à cette journée dans le cadre de sa démarche de développement de la qualité de vie au travail dans les structures du jeu vidéo en Occitanie avec le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

Modalités

Date : 17 juin 2022, 9h30-18h

Lieu : Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte, 34070 Montpellier

Retransmission de l’évènement sur Twitch : https://www.twitch.tv/stjv