Cette année, le festival «La Science entre en jeu» (édition 100 % en ligne) se déroulera du 9 au 13 avril 2021. Spécificité de cette édition ? Elle sera composée de deux parties : La Scientific Game Jam, du vendredi 9 avril au dimanche 11 avril ; Le colloque « Science et Jeux », les lundi 12 et mardi 13 avril. Présentation.

La Scientific Game Jam

Concevoir et développer un jeu vidéo scientifique, c’est l’enjeu de la Scientific Game Jam, un événement destiné à faire se mesurer des équipes composées de doctorants, game designers, développeurs, graphistes ou encore sound designers. L’édition se déroulera du vendredi 9 avril à 17h au dimanche 11 avril à 17h. Chaque équipe se verra ensuite attribuer un stand dédié pour le colloque Science et Jeux Vidéo du lundi et mardi (12 et 13 avril)

Le colloque « La science entre en jeu »

Le colloque « Science et Jeux Vidéo » aura lieu quant à lui les lundi 12 et mardi 13 avril, sur un espace de conférence en ligne. Il s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un cadre scientifique, à travers 4 sessions : (1) évènements en ligne avec les outils du jeu vidéo ; (2) pédagogie par le jeu vidéo ; (3) recherche scientifique grâce au jeu vidéo ; et enfin (4) médiation culturelle et scientifique par le jeu vidéo.

Chaque session inclut des présentations invitées, des contributions externes, et une table ronde. Ainsi tout au long du colloque, il sera possible de déambuler virtuellement dans l’espace en ligne pour suivre les présentations et interagir avec les speakers, aller voir des stands, rencontrer les créateurs des jeux de la scientific game jam, comme dans une conférence en présentiel.

Programme du colloque

Session 1 : Évènements en ligne avec les outils du jeu vidéo.
Horaire : lundi 12 avril, 10h-12h
Animateur de session : Pol Grasland-Mongrain, développeur indépendant (Abyss Crew), président de Lyon Game Dev, chef de projet Scientific Game Jam
Keynote speakers :

  • Romain Uhel, Indie Game Factory
  • Julia Dumont, Datactivists
  • Alexis Messina, doctorant à l'Université de Liège

Session 2 : Enseignement scolaire en utilisant jeu vidéo
Horaire : lundi 12 avril, 14h-16h
Animatrice de session : Anne-Lise Migeon, médiatrice scientifique

Keynote speakers :

  • Sébastien Verney, Enseignant, vidéaste (chaine Youtube Jeux Vidéo en Classe ?)
  • William Brou, Enseignant en histoire-géographie et vidéaste (chaine Histoire en Jeux), membre de l'association des Clionautes
  • Utku Kaplan, Développeur de jeux vidéo (Matt Matthews)
  • Aude Caussarieu, Experte en didactique indépendante

Session 3 : Enseignement via la création de jeux
Horaire : lundi 12 avril, 17h-19h
Animateur de session : Mathias Szpirglas

Keynote speakers :

  • Nathalie Lidgi-Guigui, maitre de conférence en physique à l'Université Paris Sorbonne
  • Chloé Vigneau, doctorante à l'École Polytechnique
  • Frédéric Durrmann, directeur artistique et fondateur du No Limit Orchestra

Session 4 : Recherche scientifique grâce au jeu vidéo
Horaire : Mardi 13 avril, 10h-12h
Animatrice de session :

Keynote speakers :

  • Antoine Coutrot, chercheur en sciences cognitives à Université Claude Bernard Lyon 1, développeur du jeu Sea Hero Quest
  • Thomas Planques, fondateur de la plateforme Ikigai Games, fondateur de l'association Game Impact, développeur du jeu Hellink
  • Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules, titulaire de la chaire ScienceXGames (Ubisoft/École Polytechnique)

Session 5 et 6 : Médiation culturelle et scientifique par le jeu vidéo
Horaire : Mardi 13 avril, 14h-16h
Animateurs de session : Cyril Devès, docteur en histoire de l'art, conférencier, enseignant-chercheur à l'école Émile Cohl et Marlène Ason, de la Casemate de Grenoble

Keynote speakers :

  • Romain Aymard, fondateur d'Atlantide Studio
  • Pierre Corbinais, narrative designer, auteur, fondateur de l'Oujevipo
  • Pascal Nataf, fondateur du studio de serious games Affordance Studio, enseignant à l'Université de Montréal
  • Raphaël Goujet, développeur de jeux vidéo éducatifs, ancien doctorant au CRI
  • Caroline Martinand, fondatrice du studio Souris Lab (A Tale Of Synapse)

Informations pratiques et inscription

Inscriptions sur

https://lascienceentreenjeu.fr/

Organisateurs

Le festival La science entre en jeu est organisé par :

  • Pol Grasland-Mongrain (chef de projet)
  • Antoine Gouy (régisseur technique)
  • Solenne Marty (réalisatrice de l'espace de conférence)
  • Pierre Bernas (chargé de communication)
  • Maayane Odou (trésorerie, édition vidéo)
  • Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !

Soutiens

L'évènement est organisé avec le soutien précieux de :

Historique

Les Scientific Game Jam ont été initiées en 2014 lors de l’année internationale de la cristallographie grâce au soutien du PRES Université Grenoble Alpes et du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Chaque année, elles se déroulent en collaboration avec la Casemate et des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, du CNRS du CEA et avec d’autres sites en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse…). Depuis 2017 les Scientific Game Jam font partie du projet Grenoble Game Lab financé par l’IDEX Univ. Grenoble Alpes en partenariat avec la Casemate. Les coordinateurs du projet Scientific Game Jam sont Thibaut David (CEA), Marc de Boissieu (CNRS) et Pascal Moutet (La Casemate — CCSTI Grenoble).