Origine et mission du GIS Jeu et Sociétés
Né en 2013, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » regroupe des enseignant·e·s, des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des chercheur·e·s issus de quatre universités : Université Paris Cité, l'Université Sorbonne Paris Nord, l'Université Paris Nanterre et Sorbonne Université. Leur dénominateur commun ? Tou·te·s sont spécialistes des questions liées au jeu dans des approches pluridisciplinaires en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (LSHS).
L’ambition du GIS est de fédérer des chercheurs sur le thème du jeu, de permettre en toute indépendance un partage d’informations auprès des acteurs académiques, de rendre accessibles leurs travaux, afin qu’ils favorisent un débat public éclairé sur le phénomène social du jeu et du jeu d’argent en particulier.
Notre GIS bénéficie d’une dotation de la Française des Jeux, dans le cadre de son programme Jeu Responsable, à hauteur de 540 000 euros, répartis sur 3 ans. La dotation a été renouvelée pour la période 2023-2025.
Le GIS «Jeu et Sociétés» est rattaché administrativement à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de l’Université Paris Nanterre et accueilli dans les locaux de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS / UMR 8156 – CNRS – Inserm – EHESS - Université Sorbonne Paris Nord) à Campus Condorcet (Aubervilliers).
Les membres du GIS
Le GIS est un Groupement d'Interêt Scientifique
Il réunit quatre Universités d'Île-de-France autour d'un intérêt scientifique commun : l'étude du phénomène du jeu et de ses impacts sociétaux.
Le Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique du GIS « Jeu et Sociétés » oriente la politique scientifique du GIS, gère les appels à projets et sélectionne les dossiers retenus.
Il est composé des membres suivants:
Elisabeth Belmas
Professeure émérite d’histoire moderne, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRIS (UMR 8156-U997), membre de la MSH Paris-Nord. Secrétaire générale du conseil scientifique du Forum « Jeu et Sociétés » de 2010 à 2013 puis du GIS Jeu et Sociétés. Spécialiste de l’histoire des jeux, elle a, entre autres ouvrages, publié Jouer autrefois. Essai sur le jeu dans la France moderne. Par ailleurs, historienne de la santé et des maladies, elle a notamment participé à l’expertise collective INSERM « Jeux de hasard et d’argent-contextes et addictions » publiée en juillet 2008.
Céline Bloud-Rey
Maître de conférences en Droit privé, directrice de l’Institut des études judiciaires de l’Université Sorbonne Paris Nord
Jean-Michel Costes
Sociologue et démographe, chef de bureau des statistiques hospitalières au ministère de la Santé en 1986, chargé de mission à la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie en 1993, directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011 puis secrétaire général de l’Observatoire des jeux de 2011 à 2020. Il a été nommé au collège de l'Autorité nationale des jeux en 2020.
Dominique Desjeux
Professeur émérite en anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne, Université de Paris. Il a initié avec Claire Mangel, Raymond Bovero et Judith Louguet, en 2005 les premiers liens entre la Française des Jeux et l’université Paris Descartes. En 2008, il anime le groupe de travail « Les jeux d’argent en questions » pour la FDJ. Il est Président du conseil scientifique du Forum « Jeu et Sociétés » de 2010 à 2013 puis du conseil scientifique du GIS « Jeu et sociétés » de 2014 à 2020. Il a mené des enquêtes qualitatives sur le jeu en Chine (pour Lego et Asmodée) et en France (pour la FDJ) et sur la consommation, les processus de décision et les innovations en entreprise et dans la famille, en Europe, aux USA, en Chine, au Brésil et en Afrique depuis 1969. Il est également intervenant en recherche internationale et auteur de nombreux ouvrages. Il vient de publier L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée, chez Peter Lang.
Bernard Franco
Professeur de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur les questions de dramaturgie dans les romantismes européens, les transferts littéraires franco-allemands, les relations entre littérature et esthétique. Parmi ses principales publications figure Le Despotisme du goût. Débats sur le modèle tragique allemand en France, 1797-1814 (Göttingen, Wallstein, 2006). Bernard Franco est président du GIS Jeu et Sociétés depuis février 2020.
Pascale Gorguet-Ballesteros
Conservatrice en chef au Musée Galliera, spécialiste des vêtements de jeu et de sport.
Marie Jaisson
Professeur des universités en sociologie à l'Université Sorbonne Paris-Nord. Ses domaines de spécialités portent sur les rapports de la sociologie et les phénomènes biologiques, sur la sociologie des professions et de la médecine, sur la sociologie et l'histoire des sciences sociales au XXe siècle. Depuis 2014, elle est directrice adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.
Magali Lacousse
Diplômée de l’École des Chartes (archiviste-paléographe), conservatrice en chef du patrimoine aux Archives de France.
Xavier Paulès
Maître de conférences à l'EHESS, membre du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) qu'il a dirigé de 2015 à 2018, Xavier PAULES est un spécialiste de l'histoire urbaine et sociale de la Chine (1850-1950). Il consacre une partie de ses recherches à l'étude du fantan, un jeu très populaire en Chine méridionale avant 1949, ainsi qu'aux casinos de Macao depuis 2002.
Lucia Romo
Professeure de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre et psychologue à l'Hôpital Raymond Poincaré, Garches (AP-HP). Elle a participé à des expertises à l’INSERM, l’HAS, l’ARS et dans des comités de pilotages d’études sur les addictions avec et sans substance. Les thématiques de recherche sont les addictions avec et sans substances, les dimensions de personnalité ainsi que l’évaluation des prises en charge psychothérapeutiques. Elle est membre, entre autres, de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive.
Isabelle Varescon
Professeure en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Paris, directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS). La thématique principale de ses recherches est l’étude des facteurs de vulnérabilité individuels et environnementaux au développement, au maintien et à l’arrêt des addictions. Ses recherches portent sur les personnes jeunes adultes et adultes présentant une addiction aux substances psychoactives ou une addiction sans substance (addictions comportementales). https://lpps.recherche.parisdescartes.fr/isabelle-varescon/
Juliette Vion-Dury
Professeure de littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire IRIS (UMR 8156), ses travaux portent sur la poïétique (étude de la créativité), la mythocritique, la géocritique et les relations entre littérature, psychanalyse et psychiatrie, qu’elle sollicite pour contribuer au sein du GIS à une ludologie et une ludocritique.
Thierry Wendling
Ethnologue, chargé de recherches au CNRS. Co-fondateur et co-directeur de la revue Ethnographiques.org, co-directeur du LAHIC (IIAC, CNRS-EHESS)
Lichao Zhu
Docteur en sciences du langage, maître de conférences, Université Paris Cité, laboratoire CLILLAC-ARP.
Le GIS en action(s)
Quels objectifs et actions mis en oeuvre pour la recherche sur le jeu ?
Objectifs scientifiques :
- Favoriser l’émergence des LSHS (lettres, sciences humaines et sociales) dans le domaine du jeu et de ses impacts sociétaux, dont le jeu de hasard et d’argent.
- Soutenir les travaux de recherche dans le domaine du(es) jeu(x)
- Privilégier une approche pluridisciplinaire (droit, littérature, philosophie, histoire, géographie, sociologie, psychologie…).
- Inviter les acteurs du champ sanitaire et social et favoriser le partage des connaissances (journées d’étude ou séminaires) entre les disciplines.
- Concevoir et développer un centre de ressources documentaires numérique.
- Inciter à la vulgarisation et à la diffusion des travaux innovants, de façon à les rendre plus accessibles hors du champ universitaire.
Actions principales :
- L’organisation d’appels à projets scientifiques (depuis 2015, ce sont plus de 50 projets sur le jeu qui ont ainsi été soutenus).
- Le soutien et l’organisation d’événements publics (conférences, congrès, ateliers).
- La mise en œuvre et l’animation éditoriale d’une plate-forme numérique dédiée à la connaissance sur le jeu : le Ludocorpus.
Le Ludocorpus
- En 2015, le GIS Jeu et Sociétés a créé le Ludocorpus, un blog dédié au jeu, assorti d’un outil de référencement bibliographique, Biblio
- En août 2019, le GIS a lancé Ludocorpus Magazine, sa nouvelle plate-forme numérique ; elle permet : la mise en avant d’actualités, d’événements et de travaux pluridisciplinaires, la valorisation de projets, de chercheurs et d’initiatives sur le jeu, la publication numérique de travaux de vulgarisation et d’outils didactiques.
- En 2021, l'actualité de la recherche sur le jeu, la diffusion des travaux scientifiques prennent un nouveau visage : D'Entrée de Jeu, l'émission mensuelle proposée par le GIS Jeu et Sociétés est diffusée mensuellement sur notre chaine YouTube Ludocorpus.