> ## Content Index
> Fetch the complete content index at: https://ludocorpus.org/llms.txt
> Use this file to discover other available public pages before exploring further.

# Séminaire « Jeu et sociétés » - La complexité, la ludologie et le discours seront au rendez-vous
- URL: https://ludocorpus.org/seminaire-jeu-et-societes-la-complexite-la-ludologie-et-le-discours-seront-au-rendez-vous/
- Published: 2022-06-06T10:46:00.000Z
- Updated: 2024-12-18T14:44:25.000Z
- Author: Boris Noyet
- Tags: seminaire, pensée complexe, complexité, théorie des jeux, ludocritique, ludologie, #actualite, #ludocritique

Penser la complexité et la ludologie c’est l’enjeu de la 5e session du séminaire « Jeu et Sociétés » dédié à la ludocritique et organisée par **Juliette Vion Dury**, professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire IRIS – UMR 8156).

Cette session sera animée à deux voix : celle d'**Elisabeth Belmas**, professeure d’histoire moderne (Université Sorbonne Paris Nord – Laboratoire IRIS) qui proposera une analyse de la complexité ludique au prisme de la pensée complexe et celle de **Cassandra Patinet** psychologue clinicienne de l'UTRPP.

Cette séance se déroulera, **le mardi 7 juin 2022 de 10h à 12h** et en distanciel exclusivement.

### À propos du séminaire

Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire a pour ambition d’élaborer une ludocritique, c’est-à-dire concevoir une approche théorique des recherches sur le jeu dans ses relations avec la société (le jeu en philosophie, en littérature, dans l’histoire, en psychologie, en mathématiques, etc.)

Au cours de ce séminaire, qui se déroulera tous les mois au sein du Campus Condorcet, différentes approches théoriques dans l’étude du jeu seront présentées. Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, ce rendez-vous de la recherche s’adresse plus particulièrement aux étudiants-chercheurs des écoles doctorales de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’université de Paris qui peuvent faire valider leur participation à ce séminaire dans le cadre de leur formation doctorale.

### Séances précédentes :

- 12 février 2021 : Les enjeux et les concepts forgés ou sollicités dans leur approche du jeu par les psychanalystes **Sigmund Freud**et **Donald Woods Winnicott**.
- 19 mars 2021 : **Le jeu dans les mythes littéraires de Don Juan et de Faust**
- 21 mai 2021 : **La pensée du jeu chez Caillois**par **Juliette Vion-Dury** et **Elisabeth Belmas** – professeure émérite d’histoire moderne, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRIS (UMR 8156)
- 22 février 2022 : Analyse de la série TV : **The Queen's Gambit** (Le jeu de la dame) - Partie 1
- 15 mars 2022 : Analyse de la série TV : **The Queen's Gambit** (Le jeu de la dame) - Partie 2
- 26 avril 2022 : **La pensée de Bateson et les théories de l’école de Palo Alto sur le jeu**.
- 24 mai 2022 : Le travail de Boris Solinski (« Ludologie : Jeu, discours, complexité »)