> ## Content Index
> Fetch the complete content index at: https://ludocorpus.org/llms.txt
> Use this file to discover other available public pages before exploring further.

# Jeux et détournements - vendredi 20 novembre 2020
- URL: https://ludocorpus.org/jeux-et-detournements-20-novembre-2020/
- Published: 2020-11-16T20:37:19.000Z
- Updated: 2020-11-17T13:36:04.000Z
- Author: Boris Noyet
- Tags: Journée d’étude, Université de Strasbourg, Cultures et mondes ludiques, #actualite

Vendredi 20 novembre, Laurent Di Filippo \[1\] et «Cultures et mondes ludiques», le Groupe de recherche sur le jeu de l'Université de Strasbourg, organisent la journée d'étude «Jeux et détournements». 

Initialement prévu à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme de Strasbourg, l'événement se déroulera exclusivement en ligne à l’adresse : [https://bbb.unistra.fr/b/jul-9rp-t2q](https://bbb.unistra.fr/b/jul-9rp-t2q?ref=ludocorpus.org) (navigateur Chrome ou Firefox conseillé)

## Programme de la journée

- 9h-9h30 : Mot d'accueil– Introduction  
Laurent Di Filippo, Kim-Marlene Le, Laurence Schmoll

**Détournement des jeux et entreprise :**

- 9h30-10h : Albin Wagener, « Serious game et start-up nation : du pastiche territorial à l'apprentissage ludique »
- 10h- 10h30 : Julian Alvarez, « Soupe à l'oignon et management : une instrumentalisation vidéoludique à des fins utilitaires »
- 10h30-11h : Hélène Sellier, « Jouer le sexisme en entreprise : Serious Game, Art Game, Expressive Game ? »

*Pause 15 minutes*

**Séance plénière**

- 11h15 - 12h : Nicolas Besombes, « L'esport, entre modding communautaire et sportivisation marchande ».

*Pause déjeuner 2h*

**Détournement des jeux et enseignement**

- 14h-14h30 : Philippe Lépinard, « Aventures fantastiques pour étudiant•e•s en management »
- 14h30-15h : Romain Vincent, « Le jeu-document : le détournement comme scolarisation du jeu vidéo »

**Détournement des jeux et personnalité**

- 15h-15h30 : Sanne Stijve, « Utilisation du jeu de rôle ludique comme outil d'analyse et de développement personnel »
- 15h30-16h : Elsa Forner, « Une aventure thérapeutique dont vous êtes le héros. Ethnographie d'une consultation spécialisée en thérapie par réalité virtuelle dans un service de psychiatrie adulte »

*Pause 15 minutes*

**Détournement des jeux et culture**

- 16h15-16h45 : Stéphanie Marty, « Mario face aux bricolages des publics : Enjeux de la porosité des jeux vidéo à l'ère de Youtube, Tik Tok et Twitch »
- 16h45-17h15 : Conclusion

**Page officielle** : [https://jeu.unistra.fr/2020/10/16/programme-journee-detude-jeux-et-detournements-20-novembre-2020-misha/](https://jeu.unistra.fr/2020/10/16/programme-journee-detude-jeux-et-detournements-20-novembre-2020-misha/?ref=ludocorpus.org)

---

### Comité d’organisation

- Rémi Cayatte (CREM, Université de Lorraine)
- Laurent Di Filippo (CREM, Université de Lorraine)
- Kim Marlène Le (BETA, Université de Strasbourg)
- Laurence Schmoll (LiLPa, Université de Strasbourg)

### Comité scientifique

- Nicolas Besombes (Université de Paris Descartes)
- Thierry Burger-Helmchen (Université de Strasbourg)
- Estelle Dalleu (Université de Strasbourg)
- Romain Gandia (Université Savoie Mont Blanc)
- Sébastien Genvo (Université de Lorraine)
- Stéphane Goria (Université de Lorraine)
- Vinciane Zabban (Université Paris XIII)
- Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche Comté)

![](https://ludocorpus.org/content/images/2020/05/eklfigboijlmcbjp.jpg)

---

\[1\] : Docteur en sciences de l’information et de la communication et en études scandinaves. Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476), Université de Lorraine